Attentat déjoué : François Molins confirme que l'une des suspectes avait prêté allégeance à Daech

par Antoine RONDEL
Publié le 9 septembre 2016 à 22h10, mis à jour le 10 septembre 2016 à 0h46
Attentat déjoué : François Molins confirme que l'une des suspectes avait prêté allégeance à Daech
Source : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

RÉCIT - Les enquêteurs ont retrouvé dans le sac d'une des femmes arrêtées dans le cadre de l'attentat déjoué, "un document manuscrit dans lequel elle fait allégeance à l'Etat islamique", a déclaré François Molins, lors d'une conférence de presse.

L'enquête avance, au lendemain de l'arrestation de trois femmes et de leurs complices, en région parisienne, dans le dossier conjoint de la voiture abandonnée avec des bonbonnes de gaz à son bord dans le Ve arrondissement de Paris et du projet d'attentat dans les gares françaises.

Deux enquêtes, neuf arrestations, un lien avéré

Entre ces deux dossiers, un seul lien : Inès M., arrêtée jeudi 8 septembre au terme d'une interpellée particulièrement musclée. Cette jeune femme de 19 ans, qui était connue pour ses velléités de départ en Syrie, est la fille du propriétaire de la voiture retrouvée dans Paris dans la nuit de samedi à dimanche. François Molins n'a pas fait mystère de sa radicalisation, comme l'atteste la lettre d'allégeance au calife du groupe Etat islamique retrouvée par les enquêteurs dans ses effets personnels. Le procureur a indiqué que les suspectes avaient été "téléguidées" par des membres du groupe Etat islamique.

Attentat déjoué : François Molins confirme que l'une des suspecte avait prêté allégeance à DaechSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Les ombres d'Abbala, Kermiche et Coulibaly

Outre ces faits, le procureur Molins a fait état des liens entre les suspects arrêtés et des terroristes ayant frappé sur le territoire français. Ainsi, Sarah H. a-t-elle été la promise successive de Larossi Aballa, auteur de l'attentat de Magnanville, puis d'Adel Kermiche, assassin du père Jacques Hamel à Saint-Etienne-du-Rouvray. Le frère de son compagnon "particulièrement radicalisé", Mohamed Lamine A, interpellé lui aussi jeudi 8 septembre, est actuellement incarcéré en raison de ses liens étroits avec Larossi Aballa.

Enfin, parmi les couples arrêtés, les enquêteurs s'intéressent notamment aux femmes, dont l'une a laissé des empreintes sur la voiture et dont l'observation du profil a permis de mettre au jour sa proximité avec Hayat Boumeddiene, compagne du défunt terroriste Amédy Coulibaly.

"Le dessein était clairement de commettre un attentat"

François Molins : "Le dessein de ce commando était clairement de commettre un attentat"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Antoine RONDEL

Tout
TF1 Info