Attention à votre compte Instagram, il peut renseigner des cambrioleurs

Publié le 2 décembre 2017 à 16h24, mis à jour le 2 décembre 2017 à 16h53
Attention à votre compte Instagram, il peut renseigner des cambrioleurs
Source : INSTAGRAM

CYBER-CRIMINALITÉ - En juin dernier, un homme, qui postait quotidiennement des photos de ses chaussures de collection sur les réseaux sociaux, s'est fait cambrioler. Il ne s'agit pas d'un cas isolé : de plus en plus de vols sont liés à ce que nous postons via nos différents comptes.

Une simple photo de vous à la plage sur votre compte ouvert au public, un selfie pour montrer à quel point vos vacances sont géniales... Et l'on n'oublie jamais que derrière l'écran, d'autres followers vous observent dont des cyber-cambrioleurs.

En juin dernier, un jeune homme de 27 ans s'est fait cambrioler en région parisienne et les enquêteurs avaient remarqué que les voleurs s'étaient quasi exclusivement concentrés sur les chambres, ne prêtant même pas attention à la télévision et aux meubles hi-fi du salon. révèle ainsi "Le Parisien".  Et pour cause, les voleurs recherchaient... sa collection de chaussures. 

Son compte "Instagram" à l'origine du cambriolage

Toujours selon "Le Parisien", les cyber-cambrioleurs auraient tracé l'homme via son compte Instagram, où à chaque jogging, il postait une photo de ses chaussures, du paysage et de son parcours via les applications Runtastic ou Nike Running, directement reliées à Instagram. 

VIDÉO - Comment savoir si votre compte Facebook a été piraté ?Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

La police soupçonne très fortement l'activité numérique de l'homme d'avoir aiguillé les cambrioleurs. 

Comment se protéger des cambrioleursSource : JT 20h WE
Cette vidéo n'est plus disponible

Les réseaux sociaux, nouvel outil de repérage dans 8 cambriolages sur 10

Ce fait divers en dit long sur notre capacité à nous protéger notre vie privée sur les réseaux sociaux. 70% des Français sont victimes de cambriolage au moins une fois dans leur vie. Et les réseaux sociaux comme Facebook sont devenus un nouvel outil de repérage dans 8 cambriolages sur 10.

Aussi, comment faire pour ne pas devenir la cible des cyber-cambrioleurs ? Bien vérifier les paramètres de vie privée sur le compte et... ne pas accepter  n'importe qui comme ami.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info