AGRESSION - Après cinq jours de coma, un Chinois est mort des suites de son agression dans les rues d'Aubervilliers. Une agression qui fait suite à une série d'autres violences au même mode opératoire, visant exclusivement la communauté chinoise de la ville.
La communauté chinoise d'Aubervilliers est en colère. Cinq jours après son agression dans les rues de la commune de Seine-Saint-Denis, un Chinois est mort des suites de ses blessures. Son attaque avait suscité une très forte émotion dans à Aubervilliers, parce qu'elle fait suite à une série d'autres violences au même mode opératoire, ciblant exclusivement la communauté chinoise de la ville.
La mort de ce cuisinier de 49 ans vendredi en fin d'après-midi, après cinq jours de coma, a été annoncée ce samedi. La maire d'Aubervilliers aussitôt dénoncé un crime au "mobile crapuleux" et au "ciblage raciste". "Ce crime est d'autant plus odieux que son mobile crapuleux se double d'un ciblage raciste", a dénoncé dans un communiqué la maire PCF Meriem Derkaoui, en présentant ses condoléances aux proches de la victime.
Agressé lors d'un "vol de sacoche"
Il avait été agressé le 7 août par trois hommes alors qu'il marchait en compagnie d'un ami, lui aussi d'origine chinoise, dans cette ville du nord-est de Paris où vit une importante communauté originaire de ce pays et active notamment dans le secteur du textile. Les agresseurs "voulaient voler la sacoche de l'autre homme", qui s'est vu prescrire cinq jours d'interruption totale de travail (ITT), a-t-on détaillé.
Le cuisinier, en revanche, a eu moins de chance. "Il a reçu un coup de pied au sternum et est tombé lourdement. Sa tête a sans doute heurté le trottoir, ce qui lui a occasionné un traumatisme crânien", a expliqué une source proche du dossier à l'AFP. Une autopsie doit être pratiquée pour déterminer les causes exactes de sa mort.
Rassemblement de soutien dimanche à Aubervilliers
Un comité de soutien à la famille de la victime a appelé à un rassemblement dimanche à 15h devant la mairie d'Aubervilliers. "Les habitants de la Seine-Saint-Denis et plus particulièrement ceux d'origine chinoise (...) sont les victimes quotidiennes d'agressions, de vols, de plus en plus violents à leur encontre", a dénoncé le comité dans un communiqué, en appelant "l'ensemble des citoyens à réagir contre la violence".
"Nous voulons la sécurité pour tous", a affirmé le comité, ajoutant: "aujourd'hui, devant l'inefficacité des mesures prises par les autorités, la colère des habitants monte, la tension entre les communautés est palpable".
4000 des 80.000 habitants d'Aubervilliers sont d'origine chinoise
A l'initiative de la municipalité, une centaine de personnes s'étaient réunies jeudi soir devant la mairie d'Aubervilliers, ville de 80.000 habitants où vivent entre 3.000 et 4.000 habitants d'origine chinoise selon Ling Lenzi, conseillère municipale Les Républicains.
La maire avait appelé à ne pas "céder à la division et à la stigmatisation" et avait réclamé des renforts policiers. Une enquête, confiée à la sûreté territoriale de Seine-Saint-Denis, a été ouverte pour homicide involontaire, selon la source proche du dossier, qui n'a pas précisé si des suspects avaient été retrouvés.
Tout
TF1 Info