Automobiliste tué à Sevran : le policier mis en examen pour "violences volontaires"

F.R
Publié le 2 avril 2022 à 11h31
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Le parquet de Bobigny avait requis vendredi la mise en examen de ce policier, impliqué dans la mort d'un homme de 33 ans.
Le week-end dernier, le policier avait ouvert le feu sur un homme à Sevran, en Seine-Saint-Denis, qui n'a pas survécu.
Le fonctionnaire a affirmé s'être senti "en état de légitime défense".

Le parquet de Bobigny avait requis vendredi la mise en examen du policier impliqué dans la mort d'un automobiliste de 33 ans le week-end dernier à Sevran (Seine-Saint-Denis) : c'est chose faite, a annoncé le parquet ce samedi 2 avril. Le fonctionnaire a été mis en examen pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner" et a été placé sous contrôle judiciaire, assorti notamment d'une interdiction d'exercer une activité de police.

Les faits remontent au week-end dernier et ont entraîné plusieurs jours de violences. À la mi-journée samedi 26 mars, un équipage de la brigade anti-criminalité (BAC) a voulu contrôler une fourgonnette, conduite par la victime, qui avait été signalée volée. "Un policier s'est porté à la hauteur de la vitre du conducteur [...] au moment où la camionnette redémarrait brusquement", avait retracé le procureur de la République Eric Mathais dans un communiqué dimanche. Grièvement blessé à l'omoplate gauche, le chauffeur est mort quelques heures plus tard à l'hôpital. L'autopsie a confirmé que le tir était à l'origine du décès. Sur place, un étui percuté de calibre 9 mm a été retrouvé. La balle a traversé la carrosserie et le dossier du siège de la victime. 

Lire aussi

Placé en garde à vue mercredi, le policier de 32 ans, "en état de choc" d'après les dires du procureur, n'avait pas pu être entendu plus tôt. Devant les enquêteurs, le fonctionnaire a affirmé "s'être senti en état de légitime défense" et a précisé "s'être placé au niveau de la vitre conducteur, avoir levé son arme en criant 'police !' et disait avoir tenté à plusieurs reprises d'ouvrir la portière qui était verrouillée", toujours selon le procureur. "Il voyait le conducteur enclencher une vitesse et accélérer fortement", a-t-il ajouté, déclarant avoir été "déséquilibré".

"À ce stade de l'enquête, la chronologie exacte de cet enchaînement très rapide n'est pas encore parfaitement établie", a insisté le procureur tout en précisant que les faits se sont déroulés "entre 12h22 et 12h23". Soit en moins d'une minute. 


F.R

Tout
TF1 Info