LE WE 13h

Auxerre : polémique après un concours dans la police municipale pour déloger des SDF

Léa LUCAS | TF1 | Reportage A. Etcheverry, H. Corneille, S. Humblot
Publié le 17 avril 2022 à 18h21
JT Perso

Source : JT 13h WE

Les policiers municipaux d'Auxerre (Yonne) auraient été encouragés à déplacer les SDF du centre-ville.
Ce concours sordide, appelé le "Challenge marginaux", a été dénoncé par un élu.
Le parquet de la commune a également été saisi et s'apprête à mener une enquête.

Offrir des récompenses pour déloger des sans-abris. Voilà, l'affaire récemment dénoncée par l'élu (divers gauche) Rémi Prou-Méline. La semaine dernière, ce membre de l'opposition a reçu, sur son téléphone portable, deux photos prises dans les locaux de la police municipale d'Auxerre. En toile de fond ? Un tableau blanc où figurent les consignes d'un défi pour le moins étrange : d'ici au 30 avril prochain, plus aucun sans-abris ne doit demeurer devant le Monoprix du centre-ville. Des récompenses telles qu'un "sachet de meringues maison" ou encore un "repas de cohésion" sont à remporter.

"C'est absolument insupportable, discriminatoire, ce n'est pas possible, surtout en ce jour de Pâques", commente l'élu dans le reportage de TF1 en tête d'article. "Cette démarche est bizarre. C'est inhumain !", complète un habitant stupéfait.

Des nuisances nocturnes récurrentes

Si cette pratique, illégale, a surpris la mairie de la ville, celle-ci a reconnu devant nos caméras des nuisances nocturnes de plus en plus récurrentes : "Nous avons des problèmes avec nos marginaux, pas avec les SDF - qui sont des gens qui ont eu des soucis, des accidents de la vie que je respecte -, mais nous avons, comme dans toutes les villes, des problèmes avec les marginaux qui invectivent les passants, font peur aux personnes âgées et aux familles. Et qui sont souvent alcoolisés donc ne se contrôlent pas", détaille Pascal Henriat, adjoint au maire (Modem) d'Auxerre. 

Lire aussi

L'affaire est, en tout cas, prise très au sérieux : le parquet d'Auxerre a été saisi et s'apprête à mener une enquête.


Léa LUCAS | TF1 | Reportage A. Etcheverry, H. Corneille, S. Humblot

Tout
TF1 Info