Avalanche dans les Pyrénées-Atlantiques : un mort et un blessé grave

Publié le 14 janvier 2017 à 15h35, mis à jour le 14 janvier 2017 à 18h18
Avalanche dans les Pyrénées-Atlantiques : un mort et un blessé grave
Source : Thinkstock

FAIT DIVERS - Une avalanche est survenue ce samedi dans le vallon de Gabardères, sur la commune de Laruns. Plusieurs personnes ont été emportées dans l'avalanche. Une randonneuse a été tuée et son compagnon gravement blessé.

Une avalanche est survenue samedi après-midi dans le vallon de Gabardères, sur le secteur de Laruns (Pyrénées-Atlantiques), emportant sur son passage trois personnes. L'une a été tuée et l'autre grièvement blessée. La troisième, qui est indemne, a pu donner l'alerte. Les secouristes dépêchés sur place ont alors dégagé le corps sans vie d'une randonneuse d'une cinquantaine d'années. La victime a succombé à un arrêt cardiaque, selon la préfecture.

Une vingtaine de sauveteurs dépêchés

Son compagnon, un randonneur expérimenté, est lui dans un état grave. En raison des mauvaises conditions météorologiques, les sauveteurs ont dû renoncer à héliporter le blessé, qui était en sévère hypothermie à leur arrivée sur place. Ils l'ont acheminé par voie terrestre sur un brancard-traîneau, jusqu'à la route la plus proche.

L'avalanche est survenue vers 13 heures en dehors du domaine skiable dans le vallon de Gabardères à environ 1250 mètres d'altitude. Une vingtaine de sauveteurs, des sapeurs-pompiers et  des gendarmes du peloton de haute montagne, assistés de chiens, avaient été dépêchés sur les lieux une fois l'alerte donnée. 

Avalanche dans les Pyrénées-Atlantiques : "Il y avait un risque modéré" selon Nathalie Gay-SabourdySource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info