Avalanche mortelle en Haute-Savoie : qui sont les six victimes ?

par A.S
Publié le 11 avril 2023 à 17h03

Source : JT 20h Semaine

Dimanche 9 avril, plusieurs skieurs de randonnée ont été emportés dans une avalanche aux Contamines-Montjoie (Haute-Savoie).
Sur les 15 personnes qui se trouvaient sur le site, six sont décédées.
TFinfo revient sur le profil des victimes.

Un ciel bleu, des montagnes enneigées, et tout d'un coup, cette gigantesque coulée blanche qui a dévalé les pentes. Dimanche 9 avril, une avalanche s'est déclenchée à 11h27 sur le glacier d'Armancette, à 3500 mètres d'altitude, au-dessus de la commune des Contamines-Montjoie en Haute-Savoie. La masse de neige a parcouru 1600 mètres de dénivelé, mesurant 500 mètres de large et a emporté plusieurs skieurs partis en randonnée. Six d'entre eux n'ont pas survécu. TF1info revient sur le profil des victimes.

Deux guides de montagne

Parmi les personnes décédées, deux travaillaient pour la Compagnie des guides de Saint-Gervais. Clément Jacquemoud, le plus jeune des deux, était né en 1984. Âgé de 39 ans, ce professionnel habitait les Contamines-Montjoie, où il avait grandi. Il avait une femme et deux jeunes enfants.

TF1

Laurent Rigaud, le deuxième guide qui a, lui aussi, perdu la vie, était âgé 49 ans. Il habitait à Saint-Gervais. 

TF1

Un couple parent de quatre enfants

Parmi les autres victimes, un couple d’habitants de Genas, à une quinzaine de kilomètres de Lyon dans le Rhône. Âgés de 40 et 42 ans, ils étaient parents de quatre enfants âgés de 7 à 16 ans. En apprenant cette triste nouvelle, les parents d'élèves de l'école Nelson Mandela - où sont scolarisés leurs  enfants - ont décidé de lancer une cagnotte en ligne pour aider les orphelins. 

"Nous avons appris avec tristesse, l'accident tragique de deux parents de l'école Nelson Mandela lors de l'avalanche dramatique du dimanche 9 avril 2023 aux Contamines-Montjoie. Nous sommes dévastés par cette situation. En tant qu'association des parents d'élèves de l'école Nelson Mandela, nous mettons en ligne une cagnotte afin d'aider, si on le peut, les enfants dans cette situation dramatique", ont-ils écrit sur le site onparticipe.fr qui récolte les fonds. Près de 2000 euros avaient déjà été récoltés ce mardi. 

Deux jeunes de 24 et 25 ans

Les deux autres victimes sont une femme de 24 ans originaire du Beaufortain en Savoie et un Lillois âgé de 25 ans. Le lourd bilan en fait l'une des avalanches les plus meurtrières de ces vingt dernières années en France.


A.S

Tout
TF1 Info