Bas-Rhin : un enfant de 3 ans se coince le bras dans le remonte boules d'un bowling, une plainte déposée

par A.S
Publié le 10 mars 2023 à 21h32

Source : Sujet TF1 Info

Le vendredi 3 mars, des parents se sont rendus au bowling de Brumath (Bas-Rhin) avec leur fils de 3 ans.
Pendant la partie, le petit garçon s'est coincé le bras pendant 15 minutes.
Les parents ont porté plainte, la direction de l'établissement assure que son personnel a eu les bons réflexes.

Elle a choisi les réseaux sociaux pour "alerter sur une situation traumatisante" qu'elle a vécue avec son conjoint et son petit garçon de 3 ans la semaine dernière à Brumath (Bas-Rhin). Ce vendredi 3 mars, cette mère de famille s'était rendue avec son compagnon et leur fils de 3 ans au bowling de la ville, le Bax, pour s'offrir quelques parties. 

Mais très vite, le jeu a viré au drame. "Au bout de cinq minutes après notre arrivée au Bowling Bax de Brumath, mon fils de 3 ans s'est coincé le bras dans le mécanisme de remontée des boules de bowling. Il a eu le bras coincé durant une quinzaine de minutes, ce qui a nécessité l'appel à l'aide des pompiers", explique la maman dans un post Facebook partagé le lendemain de l'accident et déconseillant aux internautes de se rendre dans ce bowling.

"Personne ne savait démonter cette fameuse machine"

La mère de famille décrit la suite de l'événement et dénonce un "défaut de sécurité" pour les enfants au sein de l'établissement. "Aucun des employés n'est formé à la sécurité en cas d'incident, car personne ne savait démonter cette fameuse machine et n'avait les outils adéquats alors que le bras de mon fils était totalement écrasé et devenait complètement bleu", poursuit-elle dans son post. 

L'aide de plusieurs joueurs au couple puis l'arrivée des pompiers ont permis, toujours selon sa version, de mettre un terme à cette terrible situation. "Il (son petit garçon) s'en sort avec un bras dans le plâtre mais aurait pu clairement avoir le bras arraché" assure-t-elle, critiquant "le manque de réactivités des employés" et leur "manque de formation" face à un tel événement.  

Enfin, la maman critique également le fait que, malgré cette mésaventure, le bowling leur ait demandé de "régler la partie" alors qu'ils n'avaient "même pas joué". 

La direction du bowling se défend

Contactée par TF1info ce vendredi après-midi, la direction du Bax Bowling, assure quant à elle qu'il n'y a pas eu de négligence de la part de son personnel et de défaillance au niveau de ses appareils. "Nous avons ouvert en 2019 et nous n'avons jamais eu d'accident. Quand de jeunes enfants viennent au bowling, ce sont les parents qui, en général, leur donne les boules, ou qui utilisent le toboggan prévu à cet effet pour leur transmettre. Sur les images de vidéosurveillance que nous avons regardées, on voit bien qu'il y a un manque de vigilance de la famille. Ce petit garçon, et un autre enfant présent sont à plusieurs reprises à proximité directe du remonte boules", nous explique Xavier, cogérant de l'établissement. 

Ce dernier indique aussi avoir reçu un mail de "la tante de l’enfant victime, qui s’adresse alors à l’équipe du bowling, et qui reconnaît une 'négligence' de leur part à 100%"'. Il rappelle ensuite qu'il "y a des stickers sur les remontes boules avec écrit en gras 'Ne pas toucher', accompagnés d’un dessin montrant une main barrée dans un cercle rouge...". Et d'insister : "Cela semble explicite."

Xavier assure par ailleurs que les employés ont eu une réaction adaptée et dans les temps après cet accident. Enfin, concernant le règlement de la partie, la direction justifie que les employés ont des consignes strictes à ce sujet et "promet de rembourser la famille si celle-ci accepte de lui donner ses coordonnées".

Malgré nos sollicitations, la mère du petit garçon ne nous a pas recontactés sur l'affaire. Une plainte a été déposée par les parents pour blessures involontaires sans ITT et une enquête a été ouverte. 

Également interrogé sur ce dossier par notre rédaction, le parquet d'Haguenau n'avait pas encore répondu à notre demande en fin d'après-midi. 


A.S

Tout
TF1 Info