Beauvais : la justice ordonne la "réouverture provisoire" de la mosquée, fermée pour apologie du djihad

Publié le 16 mai 2022 à 12h17
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Le tribunal administratif d'Amiens a ordonné ce lundi la "réouverture provisoire" de la grande mosquée de Beauvais.
En décembre, ce lieu de culte avait été fermé six mois par la préfecture de l'Oise pour des prêches d'un imam faisant notamment l'apologie du djihad armé.

La grande mosquée de Beauvais va rouvrir ses portes. Le juge des référés du tribunal administratif d'Amiens a ordonné ce lundi sa "réouverture provisoire", rapporte l'AFP, alors que la préfecture de l'Oise avait imposé sa fermeture en décembre dernier, pour six mois. En cause, les prêches d'un imam "incitant à la haine", "à la violence" et "faisant l'apologie du djihad", avait-elle justifié.

Des "changements intervenus" dans l'organisation de la mosquée

Le tribunal administratif d'Amiens, qui avait rejeté le 31 décembre dernier un recours en référé-liberté demandant la suspension de l'arrêté préfectoral, fait finalement machine arrière. Le juge met en avant "les changements intervenus" depuis sa fermeture, "notamment l'éviction du précédent imam" mais aussi "l'effacement du contenu de ses prêches et des textes qui y étaient liés sur les comptes des réseaux sociaux de l'association gestionnaire".

Lire aussi

En ce sens, "le maintien de la fermeture de la mosquée" malgré ces changements "porte une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté de culte", ajoute le tribunal. Les responsables de la grande mosquée de Beauvais avaient réclamé sa réouverture vendredi 13 mai, assurant avoir "corrigé" les "dysfonctionnements".


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info