Le tribunal administratif d'Amiens a ordonné ce lundi la "réouverture provisoire" de la grande mosquée de Beauvais.En décembre, ce lieu de culte avait été fermé six mois par la préfecture de l'Oise pour des prêches d'un imam faisant notamment l'apologie du djihad armé.
La grande mosquée de Beauvais va rouvrir ses portes. Le juge des référés du tribunal administratif d'Amiens a ordonné ce lundi sa "réouverture provisoire", rapporte l'AFP, alors que la préfecture de l'Oise avait imposé sa fermeture en décembre dernier, pour six mois. En cause, les prêches d'un imam "incitant à la haine", "à la violence" et "faisant l'apologie du djihad", avait-elle justifié.
Des "changements intervenus" dans l'organisation de la mosquée
Le tribunal administratif d'Amiens, qui avait rejeté le 31 décembre dernier un recours en référé-liberté demandant la suspension de l'arrêté préfectoral, fait finalement machine arrière. Le juge met en avant "les changements intervenus" depuis sa fermeture, "notamment l'éviction du précédent imam" mais aussi "l'effacement du contenu de ses prêches et des textes qui y étaient liés sur les comptes des réseaux sociaux de l'association gestionnaire".
En ce sens, "le maintien de la fermeture de la mosquée" malgré ces changements "porte une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté de culte", ajoute le tribunal. Les responsables de la grande mosquée de Beauvais avaient réclamé sa réouverture vendredi 13 mai, assurant avoir "corrigé" les "dysfonctionnements".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique