Benjamin Mendy non coupable de six viols : que va-t-il désormais arriver au footballeur international français ?

Publié le 13 janvier 2023 à 18h12, mis à jour le 13 janvier 2023 à 20h19

Source : TF1 Info

Benjamin Mendy a été déclaré ce vendredi non-coupable de six viols et une agression sexuelle par la justice britannique.
Le joueur de Manchester City, âgé de 28 ans, sera toutefois rejugé en juin pour deux accusations.
Deux cas sur lesquels le jury n'est pas parvenu à rendre un verdict.

Cinq mois de procès, et presque la fin d'un calvaire pour le footballeur.  Ce vendredi 13 janvier, la justice britannique a déclaré non-coupable l'international français Benjamin Mendy de six viols et une agression sexuelle. Le défenseur international français, suspendu depuis plus d'un an par son club de Manchester City, avait comparu depuis début août à la cour de Chester. Pour ces faits, il risquait la prison à vie. 

Décrit par l'accusation comme un "prédateur" ayant abusé de victimes "vulnérables, terrifiées et isolées", Benjamin Mendy a, durant l'audience, démenti avoir été "un danger pour les femmes", assurant n'avoir eu que des rapports sexuels consentis. Cet acquittement est donc un soulagement pour le vainqueur de la Coupe du monde 2018 avec l'équipe de France, incarcéré pour ces faits entre août 2021 et janvier 2022, date à laquelle il a été placé sous contrôle judiciaire dans l'attente de son procès. 

Le joueur de Manchester City n'en a pas fini pour autant avec la justice. Il sera en effet rejugé dans cinq mois pour deux accusations de viols et de tentative de viol.

Nouvelle comparution dans cinq mois

Au terme du procès et de 14 jours de délibération au tribunal de Chester (nord de l'Angleterre), le jury n'est pas parvenu à trancher et à rendre un verdict sur une septième accusation à l'encontre du joueur concernant, là encore, des faits de "viol" et de "tentative de viol".

Benjamin Mendy sera donc à nouveau sur le banc des accusés pour ces charges. La date d'audience a d'ores et déjà été annoncée, par le juge Steven Everett : le joueur comparaîtra à nouveau à partir du 26 juin prochain. 

Quid de l’avenir footballistique de Benjamin Mendy ?

 Bien que relaxé, l'avenir sur le terrain du joueur paraît bouché. À court terme d'abord. Avec le nouveau procès, attendu à partir du 26 juin, pour viol et tentative de viol, des faits sur lesquels la justice anglaise ne s'est pas prononcée, revoir le champion du monde 2018 sous les couleurs de Manchester City paraît illusoire. 

"Le Manchester City FC prend acte du verdict de la Cour de Chester, dans lequel un jury a déclaré Benjamin Mendy non coupable de sept chefs d’accusation", ont réagi les Skyblues dans un bref communiqué. "Le verdict reste en suspens pour deux chefs d’accusation et le procès est maintenant terminé. Étant donné qu’il y a des questions ouvertes liées à cette affaire, le club n’est pas en mesure de commenter davantage pour le moment." Son contrat, suspendu depuis fin août 2021, prendra fin le 1er juillet prochain. 

À plus long terme, l'ancien Marseillais (2013-2016) n'a pas plus de garantie. En août prochain, cela fera deux ans qu'il n'a plus joué au football au plus haut niveau. Même si son nom venait à être lavé, rien ne dit non plus qu'il arrivera à trouver un point de chute. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info