Benjamin Mendy de nouveau face à la justice : ce qu'il faut savoir sur le second procès qui commence ce lundi

par Manon MICHEL
Publié le 25 juin 2023 à 22h24

Source : TF1 Info

Le footballeur Benjamin Mendy sera rejugé durant deux à trois semaines, à partir du lundi 26 juin.
En janvier dernier, il avait été déclaré non-coupable de six viols et d'une agression sexuelle.
Il sera désormais jugé pour un septième, ainsi que pour une tentative de viol, les jurés ayant échoué à s'accorder sur un verdict.

Benjamin Mendy de retour sur le banc des accusés. Le footballeur français sera en effet rejugé durant deux à trois semaines, à partir de ce lundi 26 juin face à la Crown Court de Chester en Angleterre, pour viol et tentative de viol. Le jury populaire n'avait pas réussi à se mettre d'accord sur ces deux accusations lors du procès précédent, qui avait débuté début août 2022, malgré cinq mois d'audience et 14 jours de délibération.

En janvier dernier, il avait été déclaré non-coupable de six viols et d'une agression sexuelle sur quatre femmes par la justice britannique. Aucun verdict n'avait été prononcé concernant deux autres chefs d'accusation, une pour viol sur une femme de 24 ans en octobre 2020 et une pour tentative de viol sur une femme de 29 ans en 2018.

Plus de quatre mois en détention provisoire

Son avocate Jenny Wiltshire, interrogée à la suite de ce premier verdict, avait déclaré que Benjamin Mendy avait "hâte de laver son nom" pour pouvoir "commencer à reconstruire sa vie". Benjamin Mendy est "ravi" d'avoir été acquitté "à l'unanimité" de la plupart des charges retenues contre lui, avait-elle ajouté. Le joueur de football, champion du monde en 2018, risquait la prison à vie.

À l'audience, l'accusation a présenté Benjamin Mendy comme un "prédateur" ayant abusé de victimes "vulnérables, terrifiées et isolées". Le footballeur a démenti avoir été "un danger pour les femmes", assurant n'avoir eu que des rapports sexuels consentis. Benjamin Mendy avait été incarcéré fin août 2021 et avait passé plus de quatre mois en détention provisoire avant d'être libéré en janvier 2022 et placé sous contrôle judiciaire dans l'attente de son procès.


Manon MICHEL

Tout
TF1 Info