CAMBRIOLAGE - L'homme d'affaires et son épouse ont été violentés à leur domicile de Seine-et-Marne par quatre cambrioleurs dans la nuit de samedi à dimanche. Ils ont été ligotés et frappés. Voici ce que l'on sait.
Bernard Tapie et son épouse Dominique Tapie ont été violentés lors d'un cambriolage qui s'est produit alors qu'ils étaient présents à leur domicile de Combs-la-ville, en Seine-et-Marne. Selon nos informations, les faits se sont produits vers 0h30 dans la nuit de samedi à dimanche. Les cambrioleurs sont entrés dans le domicile en escaladant la verrière du perron et en passant par la fenêtre d'une chambre située au 1er étage.
Le couple - surpris alors qu'il dormait - a été ligoté à l'aide de câbles électriques et frappé. Les quatre agresseurs étaient masqués et vêtus de combinaisons noires. Selon Rodolphe Tapie, son petit-fils, l'homme d'affaires a reçu un coup de matraque sur la tête.
Les quatre cambrioleurs sont repartis avec un butin constitué de bijou et de montres dont on ignore le montant. Les cambrioleurs ont également dérobé les téléphones portables du couple, une information révélée par Stéphane Tapie, le fils de Bernard Tapie.
Dominique Tapie a pu défaire ses liens et donner l'alerte
Dominique Tapie est parvenue à se défaire de ses liens pour se rendre chez une voisine d'où elle a donné l'alerte. L'épouse de Bernard Tapie, légèrement blessée a reçu des coups au visage. Elle a d'ailleurs été transportée à l'hôpital pour des examens. Elle en est sortie en fin de matinée. L'homme d'affaires âgé de 78 ans, a de son côté refusé d'être conduit à l'hôpital. "Mon grand-père a refusé d'être emmené, il est resté chez lui, il est KO, très fatigué", a expliqué Rodolphe Tapie auprès de l'AFP.
L'enquête reprise par le parquet de Paris
Le parquet de Paris a repris dimanche l'enquête ouverte par le celui de Melun. "La Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Paris s'est saisie hier des faits subis par Monsieur Tapie et son épouse la nuit précédente", a indiqué le parquet. "L'enquête, suivie des chefs de vol en bande organisée, séquestration pour faciliter la commission d'une infraction en bande organisée et association de malfaiteurs, est confiée à la Direction régionale de la police judiciaire de Versailles."
L'appel d'Emmanuel Macron
"Dominique Tapie a pris pas mal de coups, son visage en porte la trace", a réagi le maire LR de la ville Guy Jeoffroy après avoir pu rencontrer le couple (voir la vidéo ci-dessous). "Lui n'a pas souhaité aller à l'hôpital... l'hôpital, il en a un peu marre." Les Tapie possèdent cette résidence secondaire depuis plus de 20 ans dans la commune située au sud-est de Paris près de Melun. "C'est un choc moral et émotionnel qu'ils traversent avec ce qu'ils ont l'habitude de faire apparaître... c’est-à-dire le maximum de solidité", poursuit Guy Jeoffroy.
De nombreuses personnalités politiques - de Bruno Le Maire à Marine Le Pen - ont exprimé leur émotion et leur solidarité après la révélation du cambriolage. L'Élysée a confirmé en début d'après-midi qu'Emmanuel Macron avait contacté Bernard Tapie.

"C'est encore une épreuve pour Bernard Tapie", a commenté sur LCI le metteur en scène Philippe Hersen, ami du couple, en référence à la maladie contre laquelle lutte l'ancien ministre et député depuis plusieurs années. "Mais c'est un battant, il va s'en sortir."

Bernard Tapie souffre d'un double cancer de l'estomac et de l'œsophage. À l'automne, son procès en appel pour escroquerie dans l'affaire de l'arbitrage controversé du Crédit Lyonnais de 2008 avait été renvoyé en raison de son état de santé, sa maladie ayant "très gravement progressé". Lors d'une audience fin mars, son avocate a cependant confirmé qu'il était "déterminé" à être présent à la reprise du procès prévue en mai.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1
- 2Des espèces de dauphins encore inconnues découvertes en SuissePublié le 17 mai 2022 à 22h55
- 4Deux-roues : l'instauration du contrôle technique finalement avancée au 1er octobre 2022Publié le 17 mai 2022 à 16h22
- 5"J'ai envie de chialer" : Camille Lellouche enceinte de son premier enfantPublié le 17 mai 2022 à 18h06
- 1Ligue Europa : l'Eintracht Francfort l'emporte en finale face aux Glasgow RangersPublié aujourd'hui à 0h09
- 3Brunet & Cie du 18 mai 2022Publié hier à 22h03
- 7Météo du 18 mai 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 20h59
- 9Le 20 heures du mercredi 18 mai 2022Publié hier à 20h40
- 10Mes voisins squattent ma cave, que puis-je faire ? Le 20H vous répondPublié hier à 20h38
- 1Hautes-Alpes : des parents écroués pour viols sur leur enfant de 5 ansPublié hier à 16h23
- 4Ardennes : des gens du voyage bloquent l'autoroute A34 après la mort d'un adolescent de 15 ansPublié le 17 mai 2022 à 22h11
- 7Affaire Monguillot : une décision de justice qui fait polémiquePublié hier à 20h16
- 8Marseille : deux hommes tués dans la nuit de mardi à mercrediPublié hier à 13h04
- 10Nord : une fillette de deux ans grièvement blessée après avoir été attaquée par un rottweilerPublié le 17 mai 2022 à 18h00
- Élisabeth Borne
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueÉlisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse