Bordeaux : l’expert se volatilise avec un dessin signé Léonard de Vinci

Publié le 11 juillet 2016 à 17h41
Bordeaux : l’expert se volatilise avec un dessin signé Léonard de Vinci

CONFIANCE - Une octogénaire a voulu faire certifier un dessin signé Léonard de Vinci. Mais l’expert a disparu avec l’œuvre qui pourrait valoir plusieurs millions d’euros, une fois sa société placée en liquidation judiciaire.

Une octogénaire de Bordeaux va porter plainte contre un expert, qui a disparu avec l’œuvre qu’il était chargé de certifier. Susceptible de valoir plusieurs dizaines de millions d’euros, l’œuvre en question est un dessin signé Léonard de Vinci. Il représente une femme noire, dessinée de profil au crayon.

La propriétaire du dessin le possédait depuis des années : son père, antiquaire dans le centre de Bordeaux, lui avait donné, précise  France Bleu Gironde ce lundi. Affaiblie par la maladie, elle avait décidé de le faire authentifier, dans l’idée de le vendre. Elle a alors fait appel à un expert qui a récupéré l’œuvre en question.

Sa société placée en liquidation judiciaire

Mais cet homme a par la suite disparu et sa société a été placée en liquidation judiciaire. Pour l’avocat de la victime, l’expert a abusé d’une dame âgée et diminuée par la maladie, afin de lui extorquer cette œuvre, dont la valeur pourrait atteindre plusieurs dizaines de millions d'euros. 

Mais d’après un autre expert qui s'est penché sur ce dessin, il s’agirait plutôt d’une œuvre de Bartolomeo Passarotti, un autre peintre italien du 16e siècle. Une œuvre estimée tout de même à plusieurs centaines de milliers d'euros. 

A LIRE AUSSI 
>>
Un faussaire anglais affirme avoir peint une œuvre de Léonard de Vinci
>>
Pourquoi La Joconde n'a-t-elle pas de sourcils ?  


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info