Bouches-du-Rhône : il se rend et avoue avoir tué un couple au cours d'un cambriolage qui aurait mal tourné

Publié le 6 février 2023 à 16h24
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Mercredi 1er février, les corps sans vie d'un couple d'octogénaires ont été retrouvés dans leur maison de Salon-de-Provence, dans les Bouches-du-Rhône.
Ce week-end, un homme s'est présenté à la police, déclarant les avoir tués.
Il a indiqué les avoir frappés à coups de marteau au cours d'un cambriolage qui a mal tourné.

C'est la piste qu'avaient envisagé les enquêteurs dès le départ : celle d'un cambriolage qui aurait mal tourné. Mercredi 1er février, deux octogénaires - un couple - ont été retrouvés décédés par un proche dans leur villa de Salon-de-Provence (Bouche-du-Rhône). Le procureur de la République Jean-Luc Blachon avait décrit une scène de crime d'une "extrême violence" et indiqué que le domicile des victimes, âgées de 80 et 84 ans, avait apparemment été visité. 

C'est ce qu'a confirmé samedi 4 février un suspect qui s'est rendu au commissariat de Noailles, à Marseille (Bouches-du-Rhône), et qui a reconnu être l'auteur de ce double homicide. Aux enquêteurs qui l'ont entendu, l'individu a confié qu'il connaissait le domicile du couple, dans lequel il avait effectué des travaux il y a quelques mois. "Il était ivre et sous l'emprise de stupéfiants consommés tout au long de la journée, lorsqu'il a décidé de se rendre à pied au domicile du couple le 31 janvier en début de soirée pour commettre un cambriolage, pensant ainsi pouvoir résoudre ses problèmes financiers", détaille le magistrat dans un communiqué de presse, ce lundi. 

Surpris par le propriétaire

Une fois dans la propriété du couple, selon le suspect, il a été surpris par le propriétaire dans le garage. Il a expliqué s'être alors saisi d'un marteau trouvé sur place avant de se rendre dans une autre pièce de la maison et de frapper mortellement l'épouse de l'octogénaire avec la même arme.

Laissant les deux victimes au sol, le cambrioleur s'est mis ensuite à fouiller la maison avant de quitter les lieux après avoir dérobé des espèces ainsi que divers objets et moyens de paiement.

"Ses déclarations ont été corroborées en grande partie par les constatations et les éléments recueillis sur la scène de crime ainsi qu'au cours de la perquisition effectuée le 5 février à son domicile", souligne Jean-Luc Blachon. L'individu a par ailleurs "relié la violence des faits" à des "pulsions meurtrières" qu'il dit avoir depuis plusieurs mois.

Lire aussi

Connu de la police et de la justice pour de nombreux faits de vols et d'escroquerie, le suspect devait être déféré ce lundi devant le procureur de la République d'Aix-en-Provence afin d'être présenté à un juge d'instruction saisi des faits de "vol précédé et accompagné de violences ayant entraîné la mort". 


Aurélie SARROT

Tout
TF1 Info