Brest : une étudiante disparaît après une soirée en boîte, un appel à témoins lancé

Publié le 30 janvier 2023 à 19h16, mis à jour le 3 février 2023 à 18h12

Source : Sujet TF1 Info

Héléna Cluyou, 20 ans, a disparu dans la nuit de samedi à dimanche à Brest (Finistère).
La jeune femme avait passé la soirée avec une amie à la discothèque Le One près du port.
La police nationale a lancé un appel à témoins.

Elle était sortie samedi soir pour s'amuser, comme elle le faisait souvent avec ses amies élèves infirmières le week-end. Ce 28 janvier, Héléna Cluyou, 20  ans, était partie avec une seul de ses copines, Émilie*, pour passer la soirée au One Club, une discothèque située sur le port de Brest (Finistère). 

Mais ce soir-là, la fête a pris une autre tournure. Car Héléna n'est jamais rentrée chez sa grand-mère, qui la logeait. Elle n'est pas non plus allée au match de foot qu'elle devait voir avec ses amies à 13 heures et elle n'a pas réapparu depuis. Sa disparition a été signalée aux forces de l'ordre dimanche. Le jour-même, la police nationale a lancé un appel à témoins pour tenter de la retrouver. 

DR

Le portable ne répond plus

TF1info a joint Émilie ce lundi, qui nous a raconté la soirée de samedi. "Tout allait bien et c'est ma mère qui devait venir nous chercher. Vers 4h30 du matin, je suis sortie de la discothèque pour aider un garçon qui ne se sentait pas bien. Héléna est restée à l'intérieur avec des connaissances. Je lui ai dit de ne pas bouger, que je revenais. Puis ma mère est arrivée entre-temps. Je suis retournée dans l'établissement, j'ai dit à Héléna de venir, qu'on partait. J'ai insisté, car ma mère nous attendait, et Héléna n'avait pas d'autre moyen de rentrer. Elle m'a dit 'non', qu'elle voulait rester et qu'elle allait gérer pour le retour". 

Émilie est finalement partie avec sa maman. "Héléna était contente, souriante quand je suis partie. Elle avait envie de rester à la fête. Elle est majeure, je ne pouvais pas la contraindre. Je lui ai juste dit : 'Si tu as un problème, tu m'appelles'", confie sa camarade.

La jeune femme prend la route avec sa maman. Elle essaie d'appeler Héléna depuis la voiture. Celle-ci lui répond : "Attends, je te rappelle dans deux minutes", mais ne le fait pas. Émilie essaie de rappeler son amie, en vain. Elle reçoit un message d'Héléna sur Snapchat à 5h26 : "T'es où ?".  Émilie lui répète qu'elle est rentrée. Pas de réponse. Le portable d'Héléna, qui n'a plus de batterie, est sur messagerie. 

Un contact sur Instagram

Le lendemain, personne n'a de nouvelles d'Héléna. Dans le courant de l'après-midi, Émilie découvre qu'un homme a essayé de la joindre à deux reprises sur Instagram à 6H02. "Il y avait marqué 'C'est Hélé', pour Héléna. Mais comme je ne suis pas abonnée à ce monsieur, je n'ai pas reçu les notifications. Je l'ai rappelé tout de suite. Il m'a dit qu'il avait croisé Héléna seule devant le bar Le Délirium, pas très loin du One où nous avions passé la soirée. Elle lui a demandé son téléphone pour me joindre via Instagram, mais j'ai pas entendu", nous raconte Émilie. 

Ensuite, Héléna aurait descendu des escaliers, emprunté le quartier de la Recouvrance, "mal fréquenté" selon son amie. "La dernière image que l'on a d'elle, c'est devant l'arrêt du tramway rue de la Porte à Recouvrance. Elle marche seule", nous dit Émilie. 

Contactée par TF1info ce lundi, la grand-mère d'Héléna n'a pas souhaité faire de commentaire pour le moment. Le procureur de la République de Brest, Camille Mansioni, joint pas TF1, ne souhaite pas communiquer d'éléments à ce stade.

Signalement

Afin de retrouver la jeune femme, les enquêteurs ont donné un signalement précis. Héléna a 20 ans et aura 21 ans le 1er février. Elle a les cheveux châtains, les yeux marron-vert. Elle mesure 1,65 mètre. Elle est mince et a un tatouage (une imitation du crocodile Lacoste situé au-dessus de la poitrine, côté droit). Au moment de sa disparition, elle portait une jupe en simili cuir noire, un haut kaki et un manteau noir avec ceinture. 

Si vous avez des informations, contactez le 17 ou les enquêteurs de Brest au 02 21 09 53 60. 

*Le prénom a été modifié


Aurélie SARROT

Tout
TF1 Info