Une stèle de Simone Veil recouverte de croix gammées en Bretagne

TN
Publié le 11 août 2021 à 15h19
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

ANTISÉMITISME - Un monument en l’honneur de l’ancienne figure politique française a été dégradé par des tags nazis en Bretagne. Un acte de vandalisme qui se répète : la stèle avait déjà été souillée plus tôt dans la semaine.

Une stèle de Simone Veil vandalisée. Un monument en l'honneur de l'ancienne femme politique a été recouverte de croix gammées à Perros-Guirec, dans les Côtes-d'Armor. "Ce matin, nous avons découvert que la stèle de Mme Simone Veil a été recouverte de tags avec des croix gammées", a indiqué la gendarmerie. 

Gil Taïeb, vice-président du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France), a réagi sur LCI, indiquant que la stèle avait déjà été dégradée plus tôt dans la semaine. "Choqué", il demande à la justice "de frapper fort". Et de souligner : "Depuis un certain temps, les barrières sont tombées. L'antisémitisme s'exprime et les antisémites déversent leur haine sur le terrain."

Lire aussi

Le maire de la commune compte déposer plainte. L'enquête a été confiée à la brigade de recherches de Lannion pour retrouver le ou les auteurs. 

Simone Veil (1917-2017), qui fut déportée à Auschwitz, a notamment laissé en 1975 son nom à la loi légalisant l'interruption volontaire de grossesse (IVG) et a été ancienne présidente du Parlement européen (1979-1982). Elle fut également présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah (2001-2007).


TN

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info