Condamné pour corruption de mineur, le président de la Ligue nationale de handball démissionne

par A. Lo. avec le service police-justice TF1/LCI
Publié le 25 janvier 2023 à 10h21, mis à jour le 25 janvier 2023 à 18h16

Source : JT 13h Semaine

Condamné pour "corruption de mineur", Bruno Martini a démissionné de son poste de président de la Ligue nationale de handball (LNH) ce mercredi.
L'ancien gardien de l'équipe de France de handball est visé par une enquête depuis 2020.
Reconnaissant sa culpabilité, il a été condamné à un an de prison avec sursis.

L'ex-international français Bruno Martini, condamné mercredi à un an de prison avec sursis après avoir reconnu des faits de corruption de mineur, a démissionné de son poste de président de la Ligue nationale de handball (LNH), a annoncé l'instance. "Suite à la démission de Bruno Martini, le comité directeur de la Ligue se réunira jeudi 26 janvier pour organiser l’intérim avant l'assemblée générale élective d'ores et déjà programmée le 7 mars prochain", a expliqué la LNH dans un communiqué.

Le président de la Ligue nationale de handball et ancien gardien de l'équipe nationale de handball, est poursuivi pour "corruption de mineur" et "détention d'images pédopornographiques", selon des informations de franceinfo, confirmées par le service police justice de TF1/LCI.

Pas d'autres victimes identifiées pour le moment

Il a été interpellé lundi à Paris et placé en garde à vue. Déféré devant la justice mardi soir, il a été laissé libre en vue d'une comparution pour reconnaissance préalable de culpabilité. Il a été condamné ce mercredi à un an de prison avec sursis, à 2500 euros d'amende et ne pourra exercer avec des mineurs pendant cinq ans.

Bruno Martini, âgé de 52 ans, est visé par une enquête depuis juin 2020, faisant suite à une plainte déposée par un adolescent de 13 ans. Selon une source proche du dossier, le jeune a expliqué à la police avoir été approché sur les réseaux sociaux par un homme qui lui aurait demandé d'échanger avec lui des images à caractère sexuel. Cet homme lui aurait ensuite donné rendez-vous, mais le jeune homme ne s’y serait finalement pas rendu.

Au fil de l'enquête, la police est remontée jusqu'au champion du monde 1995 et 2001 avec l'équipe de France de handball. Il n'y a, à ce stade, pas d’autres victimes identifiées. Lors de son audience de plaider coupable, il a reconnu des échanges, dont de photos dénudées, sans contrainte, avec des hommes et des femmes de 16 à 45 ans. Il devrait être condamné pour corruption de mineur de plus de 15 ans, signifiant que la justice retient le fait qu'il ne savait pas que l'adolescent qui a porté plainte avait 13 ans.


A. Lo. avec le service police-justice TF1/LCI

Tout
TF1 Info