FAIT DIVERS – Dans la nuit de lundi à mardi à Nanterre (Hauts-de-Seine), une vingtaine d'individus ont pris pour cible un bus RATP alors que son conducteur était à bord. Celui-ci réussi à s'extirper avant que son véhicule ne soit incendié. Les auteurs ont pris la fuite.
Moins de dix jours après la violente agression d'un chauffeur de bus à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), qui s'est terminée par la mort tragique d'un père de famille de 58 ans, les événements survenus dans la nuit de lundi à mardi à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, ont de quoi marqué les esprits.
"Vers 0h30,une vingtaine d'individus encagoulés s'en est pris à un bus RATP de la ligne 159 à hauteur du 73 avenue Pablo Picasso. Ils ont d'abord jeté des pavés puis des cocktails Molotov avant de procéder à des tirs de mortiers. Le bus était vide de passagers et heureusement, le conducteur a réussi à à s'extraire du véhicule avant qu'il ne s'embrase ", indique ce mardi à LCI Catherine Denis, procureur de la République de Nanterre.
Un bus de la ligne 159 (RATP) a pris feu ce soir à Nanterre #nanterre #fontenelles #ratp @BFMParis pic.twitter.com/UlDpjFbWDi — Urbino393 (@Urbi13_) July 14, 2020
La scène a été filmée
La scène a été partiellement filmée et des vidéos circulent depuis plusieurs heures sur les réseaux sociaux. Les auteurs, eux, ont pris la fuite après les faits et les bus ont été arrêtés sur le secteur après les événements.
Le conducteur a été pris en charge après cet événement. "Il a déposé plainte, fait savoir la RATP à notre rédaction. Bien évidemment, la régie va également porter plainte".
Soirée très tendue à #Nanterre (92). Un bus a été incendié. #14juillet #14Juillet2020 #FeteNationale #14JuilletEnsemble pic.twitter.com/4a52CU0dK2 — melany meyer (@melanymeyer81) July 14, 2020
Un autre incendie un peu plus tard
Deux heures plus tard, dans la ville de Nanterre toujours, c'est le gymnase Paul-Langevin qui a été incendié. "Le gymnase a été totalement détruit par des tirs de mortier qui ont enflammé une bâche et tout a pris feu, détaille la procureure de la République de Nanterre. Il a fallu 110 pompiers et 36 véhicules venus de 17 casernes pour venir à bout des flammes. On ignore pour l'instant si ce sont les mêmes individus qui sont à l'origine de ces deux sinistres ". Pour ces faits, la ville de Nanterre va porter plainte.
Deux enquêtes pour "dégradations de bien d'autrui par incendie" ont été ouvertes par le parquet de Nanterre. Elles ont été confiées à la sûreté territoriale des Hauts-de-Seine. La police n'avait procédé à aucune interpellation ce mardi à la mi-journée.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens