Un mort et plusieurs blessés : que sait-on du violent coup de vent qui a frappé le Calvados ?

Publié le 19 juin 2022 à 7h36, mis à jour le 19 juin 2022 à 14h12

Source : JT 13h WE

Un kitesurfeur est décédé samedi à Villers-sur-mer.
Il a été projeté contre la vitrine d'un restaurant lors d'un coup de vent soudain.
Plusieurs autres personnes ont été blessées, dans un phénomène de vent violent.

Il est décédé sur le coup. Selon la préfecture du Calvados, un kitesurfeur est mort samedi soir à Villers-sur-mer après avoir été projeté contre la vitrine d'un restaurant lors d'un coup de vent soudain.

Le drame a eu lieu vers 20h30. Âgé de 31 ans, le sportif, originaire de la région parisienne, mais ayant une résidence secondaire dans cette commune normande, pratiquait le kitesurf lorsque le coup de vent a débuté. Ce dernier, puissant, a "duré 20 à 25 minutes" sur la côte Fleurie entre Ouistreham et Deauville. Il a fait également "trois blessés légers", a-t-on précisé du côté de la préfecture.

Ce kitesurfeur était, dans la matinée du dimanche 19 juin, la seule victime à déplorer. "Plus d'une soixantaine d'opérations ont été menées pendant la nuit et des moyens de secours très importants, civils et militaires, ont été déployés", a indiqué à l'AFP la préfecture maritime de l'Atlantique à Brest dont la zone de compétence s'étend de la baie du Mont Saint-Michel à la frontière espagnole.

"Les plaisanciers se sont beaucoup fait surprendre par la dégradation météo", a commenté la préfecture. Concernant les opérations, il s'agissait notamment de bateaux à la dérive, d'avaries, de ruptures de mouillages ou encore, à l'occasion, de personnes portées disparues par leurs proches, faute de nouvelles et inquiets devant l'évolution des conditions météorologiques.

L'affolement à Deauville

Ce phénomène météorologique inattendu et non annoncé par Météo-France est survenu alors que de nombreuses personnes se trouvaient aussi sur la côte pour profiter d'un temps estival. Des chaises et tables disposées sur les terrasses ou dans des jardins ont été déplacées brutalement ou projetées tandis que le sable se soulevait, suscitant l'inquiétude parmi les promeneurs, a-t-on expliqué de même source.

À Deauville, où se déroulait un triathlon pour lequel le village des athlètes avait été dressé juste derrière la plage, le phénomène a également provoqué l'affolement. Des recherches, avec une vedette de la SNSM et un hélicoptère, ont été engagées sans succès jusqu'à 23h après qu'une personne a été signalée disparue en mer. La personne initialement portée disparue en mer a finalement été retrouvée à terre saine et sauve, a appris l'AFP auprès de la préfecture du Calvados. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info