PANIQUE - Une fausse rumeur de fusillade a provoqué dans la soirée du lundi 10 août un mouvement de foule sur la Croisette cannoise, mais "aucun coup de feu" ni "détonation" n'ont été constatés. Une levée de doute a été effectuée par la police.
Des terrasses entières ont été renversées. Une fausse rumeur de fusillade a provoqué ce lundi soir un mouvement de foule impressionnant sur la Croisette à Cannes, parti depuis la plage Barrière le Majestic, et faisant plusieurs blessés.
"Il n'y a eu ni coup de feu à Cannes, ni forcené retranché mais un coup de folie collective après qu'un individu a crié coup de feu", a tweeté le maire de la ville David Lisnard, faisant état de "cinq blessés". Une levée de doute a été "effectuée par la police nationale (...). Il s'agit d'un mouvement de panique", a de son côté indiqué sur Twitter la préfecture des Alpes Maritimes.
#FakeNews - 1h08 : Incident à @villecannes .Levée de doute effectuée par la @PoliceNat06 : pas de fusillade ni de coup de feu. Il s'agit d'un mouvement de panique. NE DIFFUSEZ PAS DE FAUSSES RUMEURS! @Interieur_Gouv @gouvernementFR @Nice_Matin @francebleuazur @F3cotedazur — PréfetAlpesMaritimes (@prefet06) August 10, 2020
Info sous-préfecture qui complète nos éléments : pas de coup de feu, toutes les levées de doute sont faites, 5 blessés à cause du mouvement de foule pour l'instant. 80 sapeurs-pompiers déployés par précaution sur le terrain. — David Lisnard (@davidlisnard) August 10, 2020
Mouvement de foules à Cannes, des coups de feux entendus proche du casino pic.twitter.com/aH1B3IUlTu — unavailable (@Melv_ino) August 10, 2020
"Les personnes en panique criaient "
"Aucun de coup de feu, pas de détonation à l'heure actuelle", ont précisé des sources policières. "Plusieurs blessés légers à cause du mouvement foule ont été pris en charge", ont confirmé à l'AFP les pompiers des Alpes Maritimes. Une centaine de pompiers étaient présents sur place dans la soirée.
"Les personnes en panique criaient et certaines sont tombées à terre", a expliqué Jacques Benaroch, photographe professionnel. "Le mouvement de foule a été provoqué à la suite d'une rumeur. (...) La situation est sous contrôle. Nous vous remercions de ne pas véhiculer de fausses informations", a démenti la ville de Cannes sur Twitter, alors que de nombreuses vidéos de personnes en panique circulaient sur les réseaux sociaux.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info