RÉACTION - Cécile Bourgeon a été libérée mercredi soir après que la Cour de cassation a ordonné la tenue d'un nouveau procès en appel et annulé sa condamnation à vingt ans de réclusion criminelle pour les coups mortels portés à la fillette en 2013. Une décision qui ulcère le père de la fillette.
Cécile Bourgeon n'est plus en prison. Mercredi, la Cour de cassation avait ordonné la tenue d'un nouveau procès en appel pour la mère de Fiona, et annulé sa condamnation à vingt ans de réclusion criminelle pour les coups mortels portés à la fillette en 2013. C'est donc libre qu'elle comparaîtra au 4e procès de cette affaire qui a défrayé la chronique en mai 2013.
Cette décision a provoqué la colère de Nicolas Chafoulais, le père de la petite fille de 5 ans dont le corps n'a jamais été retrouvé depuis sa disparition : "Je suis en colère. C'est un coup à péter les plombs. Elle comparaîtra libre et cela aura une incidence sur le jury", a-t-il regretté au micro de France Bleu Pays d'Auvergne.
"C'est n'importe quoi (...). Dehors pour elle, c'est dangereux, dehors elle est très mal 'barrée'. La population va très mal le prendre de savoir qu'une assassin d'enfant se promène à côté de chez eux. Elle est moins en sécurité qu'en prison", a-t-il par ailleurs jugé. "Il ne faut pas qu'elle sorte, on ne sait pas de quoi Cécile Bourgeon est capable. J'ai peur pour ma fille (la petite sœur de Fiona, ndlr) et ma famille. Je ne sais pas ce qu'elle a dans la tête", s'est-il inquiété.
"Désormais libre", Cécile Bourgeon qui a fini de purger la peine de cinq ans de prison prononcée en première instance et qui compte s'installer à Perpignan où vit sa mère, "attend avec sérénité un procès véritablement équitable", selon les avocats, cités par l'AFP. Celui-ci - le 4e dans cette affaire - pourrait se tenir à Lyon dès le mois de juin et pour une durée de 15 jours, indique 20 Minutes.