Lundi dernier, une enseignante a été tuée dans le hall de son immeuble du 12e arrondissement.Son ex-mari, haut diplômé, a été interpellé peu après les faits.Il a été mis en examen ce mercredi pour assassinat, et placé en détention.
Il avait été interpellé peu après les faits dans l'enceinte de l'église Sainte-Marguerite, dans le 11e arrondissement de Paris, où il avait trouvé refuge. Mercredi soir, un quadragénaire soupçonné d'avoir assassiné son ex-femme dans le hall de son immeuble, situé rue de Prague dans le 12e arrondissement, a été mis en examen pour assassinat mercredi et écroué.
La victime a reçu, selon une source policière, "au moins deux coups de couteau au niveau de gorge" alors qu'elle quittait son domicile vers 8h20. Selon Abdel*, qui a aidé à l'interpellation du suspect, l'auteur présumé des faits attendait sa victime devant son domicile depuis au moins une heure. Il était alors habillé tout en noir, casqué, et portait un sac "Deliveroo" à la main.
Séparés depuis quelques années
Ce couple était séparé depuis quelques années, selon une source proche du dossier. La femme, née en 1975, était normalienne, agrégée et enseignante en littérature comparée à l'Université Gustave Eiffel de Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne).
Sur sa page LinkedIn, elle se présentait comme "travaillant sur les mythes et leur réécriture ainsi que sur l'écriture féminine de langues anglaise et française". Sur sa page Facebook, elle postait de nombreux contenus à dimension politique. L'une de ses dernières publications accessibles publiquement remontait à 2020 et évoquait les violences conjugales pendant le confinement lié à l'épidémie de Covid-19.
"Stupeur et douleur, colère aussi ce soir en apprenant le féminicide d'une de mes collègues de l'université (Gustave Eiffel), Cécile Hussherr-Poisson. Elle était enseignante, chercheuse en littérature comparée, et sentinelle égalité à la fac. Elle était adorable et très aimée", a tweeté sa collègue Mathilde Larrère.
"C’est avec stupeur et colère que nous avons hier soir appris le féminicide de Cécile Hussherr-Poisson. Enseignante-chercheuse à Gustave Eiffel en littérature comparée et sentinelle égalité, elle était aimée de tous. Nous ne l’oublierons pas, nos pensées sont avec ses proches", a posté sur le même réseau social l'Union Solidaire des Étudiants de l'Université Gustave Eiffel avec une photo de l'enseignante.
L'Université Gustave Eiffel n'a fait, elle, aucun commentaire, ni aux médias, ni sur son site, ni sur les réseaux sociaux.
C’est avec stupeur et colère que nous avons hier soir appris le féminicide de Cécile Hussherr-Poisson. Enseignante-chercheuse à Gustave Eiffel en littérature comparée et sentinelle égalité, elle était aimée de toustes. Nous ne l’oublierons pas, nos pensées sont avec ses proches. pic.twitter.com/GTrTUfKQMM — Union Solidaire des Étudiant·e·s de MLV (@EiffelSyndicat) March 22, 2023
Également normalien, agrégé d'économie, son ex-conjoint est un entrepreneur spécialisé dans l'intelligence artificielle. Il est l'auteur de plusieurs livres publiés dans les années 2000 consacrés à Internet et ses usages.
Le parquet de Paris n'a fait aucune communication sur les raisons de ce passage à l'acte.
*Le prénom a été modifié
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille