Hautes-Alpes : chute mortelle d'un couple d'alpinistes dans le massif des Écrins

LC. avec l'AFP
Publié le 28 juillet 2022 à 21h04
JT Perso

Source : JT 20h WE

Un couple originaire de République tchèque a été retrouvé sans vie dans une crevasse du Glacier Blanc, dans le Massif des Écrins, ce jeudi 28 juillet.
Ils étaient portés disparus depuis trois jours.

Un couple tchèque d'alpinistes porté disparu depuis trois jours a été retrouvé mort, ce jeudi 28 juillet, au fond d'une crevasse du Glacier Blanc, dans le Massif des Écrins (Hautes-Alpes), a annoncé le parquet de Gap.

"On a retrouvé hier soir des piolets puis des bâtons qui appartenaient au couple à proximité d'une crevasse", a expliqué à l'AFP le procureur de la République de Gap, Florent Crouhy, confirmant une information du Dauphiné Libéré. Ce jeudi matin, "ils ont été sortis de cette crevasse qui fait une trentaine de mètres de profondeur par les secouristes du Peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de Briançon", a-t-il détaillé.

Des crevasses "plus nombreuses"

Une enquête judiciaire pour disparition inquiétante avait été ouverte par le parquet de Gap et confiée aux gendarmes de L'Argentière-la-Bessée et du PGHM de Briançon, trois jours plus tôt, poursuit le juge. Mais "nous datons l'accident à plusieurs jours", a-t-il poursuivi. "Ils ont dû glisser dans leur ascension, au regard de leur équipement, puisqu'ils étaient encordés l'un à l'autre."

"Ils étaient plutôt bien équipés, mais les conditions pour aller sur la barre des Écrins sont vraiment très difficiles en ce moment, car les crevasses sont beaucoup plus nombreuses avec la chaleur et la fonte du glacier", selon le procureur.

Lire aussi

Ce n'est malheureusement pas le premier accident mortel en montagne cet été. Début juillet, en Italie, onze alpinistes avaient été retrouvés morts après la chute d'un énorme bloc du glacier de Marmolada. Selon le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), la fonte des neiges est l'une des dix menaces majeures causées par le réchauffement climatique.


LC. avec l'AFP

Tout
TF1 Info