Charente-Maritime : un avion de tourisme s’écrase en mer, le pilote indemne

par Dylan VEERASAMY
Publié le 11 juillet 2022 à 8h35
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Victime d’une panne moteur, un avion s’est écrasé en pleine mer, à proximité de La Rochelle.
Le pilote, indemne, a été récupéré par des plaisanciers présents aux alentours de l'accident.

Ce dimanche 10 juillet, en début de matinée, un avion de tourisme, et son pilote survolant les îles charentaises, ont connu une mésaventure qui aurait pu être dramatique. Alors que les conditions météorologiques étaient idéales, l’avion, qui avait décollé depuis la commune de Poitiers, a connu un problème mécanique au niveau du moteur.

Comme le rapporte France 3 Nouvelle-Aquitaine, le pilote âgé d’une cinquantaine d’années aurait lancé ses premiers "MAYDAY" aux alentours de 10h20, afin de se signaler. Après avoir tenté une approche à l’aéroport de La Rochelle, sans succès, l’avion de tourisme, un Cessna, a été forcé de se diriger vers la mer. Durant la descente, l’avion connaît des difficultés et est contraint de piquer vers l’eau avant de sombrer rapidement. Par chance, le pilote a pu s’extirper de l’avion avant que ce dernier ne sombre.

Alertés par les messages de détresse lancés plus tôt par le pilote de l’avion, la préfecture maritime de l’Atlantique a pu déclencher une alerte, avec le départ rapide de sauveteurs de la SNSM. Témoins de la scène, les passagers d’un plaisancier à proximité de l’accident ont porté secours en premier au pilote, avant que ce dernier ne soit pris en charge par les sauveteurs à bord de leur vedette.

Lire aussi

Selon les services de secours, l’homme d’une cinquantaine d’années ne présentait aucune blessure. Il a tout de même été admis au centre hospitalier de La Rochelle par mesure de sécurité. Une enquête a été ouverte et confiée à la gendarmerie des transports aériens afin de mieux comprendre les origines de l’accident.


Dylan VEERASAMY

Tout
TF1 Info