Deux hommes de 25 ans ont été condamnés à des peines de prison ferme pour avoir roué de coups un chauffeur de bus à Bayonne en 2020.Ce dernier, laissé en état de mort cérébrale, avait succombé à ses blessures.
La sentence est tombée. Accusés d'avoir tué un chauffeur de bus à Bayonne en 2020, les deux accusés ont été condamnés respectivement à 15 et 13 ans de réclusion criminelle ce jeudi 21 septembre par la cour d'assises des Pyrénées-Atlantiques pour "violences volontaires ayant entraîné la mort, sans intention de la donner". Ce verdict, rendu après cinq heures de délibéré, est proche des réquisitions de l'avocat général, qui avait demandé 15 ans de réclusion pour les deux hommes, et rejette la demande de la défense d'un des deux accusés de requalifier les faits en "violences volontaires ayant entraîné une ITT supérieure à huit jours".
La famille de la victime dépitée
"On a réclamé une justice exemplaire, on ne peut pas dire qu'on l'ait eue. Pour moi, une justice exemplaire, ça aurait été 30 ans de prison", soit la peine maximale encourue pour les faits reprochés, a réagi Véronique Monguillot, la veuve de la victime, à la sortie de la salle. Me Thierry Sagardoytho, avocat de l'un des accusés, a quant à lui salué une "décision harmonieuse", "loin des appels qui parfois confinaient à la haine" et qui "permet à ce garçon d'envisager un avenir". Il a indiqué qu'il ne fera pas appel du verdict.
Philippe Monguillot, 59 ans, a été roué de coups le 5 juillet 2020 par ces deux passagers, à qui il avait demandé de porter un masque sanitaire, alors que le Covid se propageait, et après une première altercation liée à un contrôle de billets. Laissé en état de mort cérébrale à côté du bus qu'il conduisait, le père de famille a été plongé dans le coma avant de succomber à ses blessures, cinq jours après les faits. Le drame avait suscité une vague d'indignation et d'émotion dans tout le pays.