Violée par un homme à Cherbourg (Manche) le 4 août dernier, Mégane, 29 ans, était plongée dans le coma depuis.Elle en est sortie, a annoncé son père mercredi.Le suspect, Oumar N. 18 ans, a été mis en examen le 12 août pour "viol accompagné d'actes de barbarie" et écroué.
Un peu plus d'un mois après cette affaire qui a bouleversé la France entière, le père de la victime prend la parole pour donner des nouvelles de sa fille Mégane. Cette jeune femme âgée de 29 ans avait subi un viol le 4 août dernier dans un immeuble situé dans le centre-ville de Cherbourg (Manche). Les faits ont été accompagnés d'actes de barbarie des plus horrifiants, laissant des séquelles terribles à la victime.
Opérée puis plongée dans le coma après ces violences, Mégane vient tout juste d'en sortir."Mégane est sortie du coma depuis quelques jours, mais son état de santé reste fragile. C'est évidemment une excellente nouvelle, mais il lui faudra beaucoup de temps pour se remettre de tout ce qu'elle a subi. Il me semble inutile de revenir sur les faits étant donné que cette affaire d’une cruauté sans nom a connu un retentissement national, voire international", a expliqué son père dans un communiqué lu sur la radio associative HAG'FM dont il est le fondateur.
Messages de soutien et cagnotte Leetchi
Le père de famille remercie aussi ceux qui leur ont adressé des "messages de soutien", messages qui leur "donnent beaucoup de force pour traverser cette épreuve" et ceux qui ont participé à la cagnotte Leetchi mise en ligne pour soutenir Mégane. Celle-ci avait déjà dépassé ce mercredi les 87.000 euros.
"Le montant de cette cagnotte servira à améliorer le quotidien de Mégane une fois qu'elle sera en mesure de sortir de l'hôpital, mais également à couvrir des frais de toute nature auxquels notre fille devra faire face", précise le père de Mégane.
Le père de famille interpelle le gouvernement
Le père de la victime n'oublie pas également, dans cette première prise de parole publique, à interpeller le gouvernement, notamment au sujet du casier judiciaire du suspect, déjà bien connu des forces de l'ordre et de la justice.
"Ne pas communiquer sur cette agression donne du crédit à tous ces prédateurs sexuels et autres parasites de la société qui gangrènent les rues. Une prise de conscience de la part du gouvernement sur le fait qu'on laisse ce genre d'individu, au passé judiciaire chargé, en toute liberté, serait la bienvenue. 'Ayez confiance en la justice', nous a-t-on dit… Nous ne souhaitons que cela", souligne le père de Mégane.
Condamné à cinq reprises
Le 12 août 2023, Oumar N. 18 ans, a été mis en examen pour le viol avec tortures de Mégane. Il avait, à cette date, été condamné à cinq reprises par le juge des enfants et le tribunal pour enfants pour des faits d’atteinte aux biens et de violences, a indiqué mi-août le parquet de Cherbourg.
Durant sa garde à vue, l'homme avait fini "par reconnaître laconiquement les faits susceptibles de lui être imputés", selon le parquet de Cherbourg, qui a transmis la procédure au parquet de Coutances.
"Une procédure d’agression sexuelle à l’encontre de sa sœur est actuellement en cours d’enquête, sans qu’il soit possible à ce stade de déterminer si ces faits sont ou non établis", avait ajouté Dorothée Thoumyre, substitut du procureur de la République de Coutances.
"En outre, une procédure de viol sur mineur, initiée en 2019, a été classée sans suite par le parquet en 2020, au motif que l'infraction n’était pas suffisamment caractérisée", avait-elle précisé.