Un homme de 19 ans, qui tentait de fuir un contrôle ce dimanche soir à Cherbourg, a été tué par une policière.
La fonctionnaire a été placée en garde à vue, sous le chef d'homicide volontaire.

Un jeune homme de 19 ans a été tué par une policière dimanche soir en tentant d'échapper à un contrôle routier à Cherbourg (Manche), selon le communiqué du procureur de la République Pierre-Yves Marot diffusé ce lundi soir. Vers 23h40 dimanche, sur les hauteurs de Cherbourg-en-Cotentin, un équipage de trois policiers a tenté de contrôler un véhicule roulant à une vitesse excessive, explique le procureur. 

Le conducteur n’aurait "pas obtempéré aux sommations" et poursuivi sa route, avant d'être forcé à s'arrêter par le véhicule d'un second équipage de police. Les trois occupants ont alors pris la fuite à pied, toujours selon le parquet, l'un est parvenu à s'échapper, un autre a été interpelé et placé en garde à vue pour recel, le véhicule étant signalé comme volé. 

"Le troisième individu, un jeune homme âgé de 19 ans originaire de Cherbourg-en-Cotentin, s’est trouvé face à deux des policiers du deuxième équipage et a bousculé volontairement l’un d’eux en prenant la fuite", a précisé le procureur. "Le fonctionnaire a alors utilisé un pistolet à impulsion électrique" alors qu'"un autre agent faisait usage de son arme à feu, le touchant mortellement au niveau de la poitrine", selon le parquet. 

La policière à l’origine du tir mortel était toujours en garde à vue ce lundi soir pour homicide volontaire. L'enquête est confiée à l'IGPN. Le parquet précise que cette enquête "porte sur des faits susceptibles de recevoir une qualification criminelle pouvant justifier la saisine du pôle de l’instruction de Coutances"


F.Se avec l'AFP

Tout
TF1 Info