Chute d'hélicoptère lors d'un entraînement dans les Landes : un deuxième militaire décédé

Publié le 30 avril 2020 à 15h23, mis à jour le 30 avril 2020 à 15h34
Archives  : exercice à bord d'un hélicoptère Caracal
Archives : exercice à bord d'un hélicoptère Caracal - Source : AFP

DRAME - Un second militaire est décédé ce jeudi des suites de ses blessures après un exercice dans les Landes. Les circonstances exactes de l'accident restent à établir.

Il était infirmier de la 186e antenne médicale de Cazaux. Un militaire est mort des suites d’un accident d’hélicoptère survenu mercredi près de Biscarosse, dans les Landes, lors d’un exercice. Il est la deuxième victime décédée après cet accident lors duquel les deux hommes ont chuté d'un hélicoptère "dans des circonstances qui restent à établir", a précisé Florence Parly, la ministre des Armées, dans un communiqué. La ministre a annoncé le décès du deuxième militaire ce jeudi. 

Une source proche du dossier a de son côté évoqué auprès de l'AFP "un problème de filin" et une "chute de très haut" des deux hommes. 

La première victime, le sergent Pierre P, était sauveteur plongeur héliporté de l'Escadron d'hélicoptères 1/67 "Pyrénées" de la base aérienne 120 de Cazaux (Gironde). Son camarade, Quentin L. était infirmier du service de santé des armées (SSA). L'entraînement à une mission de sauvetage (Search and Rescue) était réalisé par un hélicoptère de transport militaire Caracal de l'escadron Pyrénées. 

Florence Parly a fait état de son "immense tristesse". Elle a exprimé "toutes ses condoléances aux familles, aux proches, ainsi qu'aux frères d'armes" des deux militaires.

Le 15 avril déjà, deux militaires avaient été tués et cinq blessés dans l'accident lors d'un vol d'entraînement d'un appareil du 5e Régiment d'hélicoptères de combat de Pau. L'appareil s'était crashé dans un champ agricole, au coeur d'une zone vallonnée et boisée, avant de prendre feu. Aucun élément de l'enquête n'a été divulgué depuis.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info