Seine-et-Marne : des croix gammées taguées sur 67 tombes du cimetière de Fontainebleau

A.D.
Publié le 28 décembre 2020 à 15h45, mis à jour le 29 décembre 2020 à 9h06
JT Perso

Source : TF1 Info

PROFANATION – Des dizaines de tombes ont été découvertes recouvertes de croix gammées ce lundi dans le cimetière de Fontainebleau. Le maire de la ville annonce qu’il va porter plainte. "Tout sera fait pour retrouver les auteurs de cette ignominie", promet le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

"Des actes abjects et répugnants." Le maire de Fontainebleau (Seine-et-Marne) ne cache pas son dégoût ce lundi après que 67 tombes du cimetière de la ville ont été retrouvées taguées de croix gammées. "Jamais notre cimetière n'avait été la cible de tels crimes", s’indigne Frédéric Valletoux, qui annonce qu’il va porter plainte. 

"La culture de la haine n’a pas sa place à Fontainebleau", souligne l'édile dans un communiqué. "Lorsque l’on tague des croix gammées sur des tombes, il ne s’agit plus de dégradation mais de crime. Je ressens une profonde colère et une souffrance aussi pour les familles victimes." 

Frédéric Valletoux assure en outre avoir demandé aux services municipaux de nettoyer ces tags "le plus rapidement possible", dès que les familles concernées auront été prévenues.

"Écœuré par la profanation du cimetière de Fontainebleau recouvert de croix gammées", a réagi pour sa part Gérald Darmanin sur Twitter. "Tout sera fait pour retrouver les auteurs de cette ignominie", a assuré le ministre de l'Intérieur. Mardi, sur LCI, Frédéric Valletoux a estimé que cette profanation ne comportait "pas de signes antisémites". Il a espéré que l'enquête permettrait de retrouver les auteurs, puisque des inscriptions de ce type avaient déjà été trouvées dans la région de Fontainebleau. 


A.D.

Tout
TF1 Info