CNRS : deux chercheurs sanctionnés pour harcèlement sexuel ou moral

par Manon MICHEL
Publié le 27 avril 2023 à 23h05
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet TF1 Info

Jeudi, l'organisme public a annoncé avoir sanctionné deux chercheurs pour harcèlement.
L'un a été exclu pour harcèlement sexuel et le second pour harcèlement moral.
Depuis la création d'une cellule dédiée en février 2022, 37 signalements ont été effectués.

Le verdict est tombé. Deux directeurs de recherche du CNRS ont été sanctionnés pour harcèlement sexuel ou moral envers des collaboratrices. C'est ce que dévoilait le bulletin officiel du mois d'avril, confirmant une information du Monde.

Le premier, directeur de recherche, basé à Strasbourg et affecté dans une unité de l'Inserm sur le cancer, a été exclu de ses fonctions pour un an, dont six mois avec sursis. Il a été sanctionné pour "faits de harcèlement sexuel". En effet, durant l'été 2022, deux doctorantes et une stagiaire sous sa responsabilité avaient signalé son comportement à l'université de Strasbourg. Le CNRS et l'Inserm avaient alors mené une enquête conjointe. Le "comportement inapproprié à connotation sexuelle" du chercheur, mentionné depuis 2015, aurait mené des doctorantes à souhaiter arrêter leur thèse. Les doctorantes ont déposé plainte et une enquête de police est en cours.

37 signalements depuis février 2022

Le second, directeur de recherche en cause, chef d'équipe dans un laboratoire de maladies neurodégénératives au Commissariat à l'énergie atomique (CEA), à Fontenay-aux-Roses (région parisienne), a été exclu pour harcèlement moral. Il est mis à l'arrêt pour une durée d'un an assortie d'un sursis de neuf mois, en raison de son comportement vis-à-vis d'une chercheuse rentrée de congé maternité, selon les conclusions de l'enquête. Son comportement avait été signalé en mars 2022.

Au total, depuis la création d'une "cellule-signalements" en février 2022, 37 signalements ont été déclarés recevables. À ce jour, 22 enquêtes sont en cours ou prévues. D'après un sondage international Ispos pour la Fondation L'Oréal publié le 16 mars dernier, une femme scientifique sur deux dans le monde a été victime de harcèlement sexuel sur son lieu de travail au cours de sa carrière.


Manon MICHEL

Tout
TF1 Info