"Marée blanche" de cocaïne sur les plages : pourquoi il ne faut pas être tenté de la ramasser

Publié le 7 mars 2023 à 12h00

Source : JT 20h WE

Depuis plusieurs jours, des ballots de cocaïne sont retrouvés sur les plages de la côte Ouest.
La plupart ont été saisis par les forces de l'ordre et placés sous scellés.
Certains ont été aussi récupérés par des promeneurs ou des trafiquants, qui dans ce cas risquent gros.

La cocaïne se vend entre 60 et 80 euros du gramme en moyenne en France et compte plus de 2 millions de consommateurs dans l'Hexagone. Alors, quand il est possible d'en récupérer gratuitement, certains ne s'en privent pas. C'est ce qu'ont constaté plusieurs habitants des côtes normandes suite au récent phénomène qui touche plusieurs communes du littoral. 

Depuis plusieurs jours en effet, des paquets contenant des ballots de cocaïne ont été retrouvés sur plusieurs plages françaises. La semaine dernière, ce sont ainsi 2,3 tonnes de poudre blanche qui ont été découvertes échouées sur le sable à Néville-sur-Mer, Omonville-la-Rogue, Réville et Querqueville. Lundi dernier, 30 kilos de "fée blanche",   conditionnés de la même manière que ceux précédemment découverts à Réville et à Querqueville, ont été repêchés par les gendarmes à Fontenay-sur-Mer (Manche).

Comme l'avaient indiqué plusieurs habitants, la rédaction de TF1 a pu constater au cours d'un reportage récemment que des personnes passaient avant les forces de l'ordre pour s'emparer des ballots. S'agit-il de trafiquants guidés par des GPS pour réceptionner les livraisons ou d'anonymes tentés par la drogue ? Pour l'instant, on l'ignore. Une chose sûre, ces personnes risquent gros à faire cela. 

"Un délit passible de 10 ans d’emprisonnement"

 "Toute personne qui serait amenée à découvrir de nouveaux produits doit en informer immédiatement la gendarmerie locale sans toucher à ces produits", souligne le procureur de la République de Rennes, Philippe Astruc, à la tête de la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs), contacté ce mardi par TF1info. "Le fait de ramasser et de transporter ces produits constitue un délit passible de 10 ans d’emprisonnement", rappelle le magistrat. 

Outre la sanction pénale, le fait de ramasser cette drogue peut aussi constituer un risque pour les consommateurs. "Le degré de pureté de ce produit n’étant pas pour l’heure connu, il convient de n’en consommer en aucun cas. Pour mémoire, malgré les avertissements largement diffusés à l’époque, un jeune homme était mort en Loire-Atlantique à la suite de la consommation de cocaïne retrouvée sur la plage lors de la précédente 'marée blanche' de fin 2019 entre Saint-Jean-de-Luz et Camaret pour un total de 1,6 tonnes", insiste Philippe Astruc.

Initialement menée par la Jirs de Rennes, l'enquête est désormais confiée au parquet de Paris et sa Juridiction nationale chargée de la lutte contre la criminalité organisée (Junalco).

La provenance de ces paquets de drogue n'est pas établie. Ils peuvent avoir été jetés volontairement à la mer pour éviter un contrôle ou être tombés d'un navire. Les investigations se poursuivent.


Aurélie SARROT

Tout
TF1 Info