Un tanker transportant 38.000 tonnes de pétrole heurte un cargo dans le détroit du Pas-de-Calais

La rédaction de LCI
Publié le 1 juillet 2017 à 17h31
Un tanker transportant 38.000 tonnes de pétrole heurte un cargo dans le détroit du Pas-de-Calais

ACCIDENT - Un tanker et un cargo sont entrés en collision dans le détroit du Pas-de-Calais, a annoncé samedi matin la préfecture maritime de la Manche. Suivez les dernières informations sur cette collision.

Deux navires sont entrés en collision dans le détroit du Pas de Calais dans la nuit de vendredi à samedi. Il s'agit d'un tanker et d'un vraquier, selon un message de la Préfecture maritime de la Manche. Des moyens de secours britanniques se sont rendus sur la zone composés de 2 hélicopères et du remorqueur d'intervention Abeille Languedoc . 

Le tanker, Seafrontier, transporte 38.000 tonnes d'hydrocarbures. Le cargo, Huayan Endeavour, mesure 220 m de long. l naviguait à vide. La collision s'est produite vers 3h du matin à 33 kilomètres au large de Dunkerque. Les deux navires avaient respectivement 27 et 22 membres d'équipage.   

Aucune pollution constatée à ce stade

Lors de l'accident, qui n'a pas fait de blessés, les deux navires battant  tous deux pavillon de Hong Kong se situaient en zone britannique, ajoute dans  un communiqué la préfecture, qui se dit "pleinement mobilisée". "Aucune  pollution n'est constatée à ce stade", précise-t-elle mais un navire de dépollution s'est rendu sur place. D'après Nord littoral, le Seafrontier semble "bien mal en point et dérive sous la surveillance des sauveteurs". "Le Seafrontier est actuellement en dérive suivie et le Huayan Endeavour a signalé avoir conservé sa capacité à naviguer",  indique en effet la préfecture dans son communiqué.

Le détroit du Pas-de-Calais est l'un des zones maritimes les plus fréquentées du monde avec 500 navires par jour. D'après la préfecture maritime, 20 à 25% du trafic maritime mondial transitent par ce détroit.

 


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info