Un adolescent de 16 ans a été impliqué dans une collision impliquant son deux-roues, à Élancourt (Yvelines), mercredi soir.Il a percuté une voiture de police.Selon les agents, il s'agissait d'un refus d'obtempérer.
Un nouveau drame en marge d'un refus d'obtempérer ? Un adolescent de 16 ans est en état de mort cérébrale après une collision en deux-roues avec un véhicule de police à Élancourt (Yvelines), survenu mercredi 6 septembre au soir. Voici ce que l'on sait sur cet accident.
Comment s'est produite la collision ?
Un premier équipage aurait tenté d'intercepter le conducteur du deux-roues qui circulait "sur une seule roue", sans casque et sur une piste cyclable, ont indiqué des sources concordantes à TF1/LCI. Le jeune homme, aurait tenté de prendre la fuite. Un second véhicule de police qui se trouvait à proximité, rue Daguerre, aurait tenté d'intercepter la moto, sans avoir été avisé que le jeune homme avait refusé d'obtempérer quelques instants auparavant. C'est ce véhicule qui a été percuté par le flanc gauche par la victime, qui a chuté lourdement au sol.
Les faits se sont produits à 18h20, à l'intersection de la rue Daguerre et de l'avenue Villedieu, précisent les mêmes sources à TF1/LCI.
Que sait-on sur la victime ?
Il s'agit d'un adolescent de 16 ans. En arrêt cardiaque respiratoire, il avait dans un premier temps pu être réanimé par les secours puis transporté vers l'hôpital Beaujon avec un pronostic vital "très engagé". Il s'est finalement retrouvé en état de mort cérébrale, selon l'avocat de sa famille, Me Yassine Bouzrou, une information confirmée jeudi après-midi par le parquet.
Jeudi 7 septembre, dans un communiqué de presse, l'avocat a annoncé son intention de déposer plainte pour "homicide volontaire". Il accuse l'équipage de police d'avoir percuté l'adolescent dans le cadre d'une "course poursuite", affirmant qu'un témoin oculaire a vu la voiture de police tamponner "volontairement" la moto. Il dénonce une version "fantaisiste et erronée" de la part de la police. L'avocat, spécialisé ces derniers mois dans la défense ce type de dossier, entend aussi demander que l'enquête soit instruite ailleurs qu'à Versailles.
Quelle réaction de la part des autorités ?
Deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Versailles : une pour "refus d'obtempérer", confiée à la sûreté territoriale des Yvelines, l'autre pour "homicide involontaire par conducteur", confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN). Deux policiers ont été placés en garde à vue dans le cadre de cette seconde enquête, et ont été entendus par l'IGPN dans la soirée. Ces gardes à vue ont été levées jeudi en fin d'après-midi, a précisé le parquet. Selon nos informations, ces deux policiers, âgés de 30 et 43 ans, sont "aguerris", avec de l'ancienneté dans la police.
Des caméras de vidéosurveillance, installées dans le secteur, sont au cœur de l'enquête. On sait par ailleurs que la moto cross utilisée par la victime n'était pas homologuée pour la route. Une information judiciaire sera ouverte dans les jours qui viennent.
Un escadron de gendarmes mobiles a été envoyé à Élancourt pour prévenir d'éventuels troubles dans cette ville de 25.000 habitants, selon une source policière. En outre, la CRS 8, une unité spécialisée dans les violences urbaines, doit être déployée en renfort jeudi en fin d'après-midi.