Attentat de Nice

Commémorations de l'attentat de Nice : une minute de silence à Paris avant le feu d'artifice du 14 juillet

Aurélie Sarrot
Publié le 10 juillet 2017 à 17h40, mis à jour le 11 juillet 2017 à 12h09
Commémorations de l'attentat de Nice : une minute de silence à Paris avant le feu d'artifice du 14 juillet

HOMMAGE - Une minute de silence sera observée vendredi 14 juillet au pied de la tour Eiffel en souvenir des 86 personnes décédées et des 434 blessés au cours de l'attaque perpétrée il y a un an sur la promenade des Anglais à Nice (Alpes-Maritimes). Le coup d'envoi du spectacle pyrotechnique est prévu à 23 heures.

Aucun feu d’artifice ne sera tiré vendredi prochain dans les Alpes-Maritimes. Certains communes l’ont annulé, d’autres l’ont reporté. Car si la France célèbrera vendredi sa traditionnelle Fête nationale, elle commémorera également l’attentat de Nice qui a fait 86 morts et 34 blessés en 2016. 

A Paris, comme dans d’autres villes, le spectacle pyrotechnique est maintenu à cette date. Pour autant, la capitalerendra hommage aux victimes de l’attaque perpétrée par Mohamed Lahouaiej Bouhlel sur la promenade des Anglais. 

"La Maire de Paris a tenu à organiser une minute de silence, en hommage aux victimes de l’attentat de Nice du 14 juillet 2016. Celle-ci interviendra juste avant le début du feu d’artifice", a ainsi fait savoir la Ville dans un communiqué. 

Attentat du 14 juillet : il y a un an, l'horreur frappait NiceSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Sur le Champ-de-Mars

Le coup d’envoi du spectacle sera donné à 23 heures, après cette minute de silence. "Le public pourra observer le feu d’artifice depuis le Champ-de-Mars. Les personnes n’ayant pas la chance d’être présentes à Paris ce soir-là pourront suivre l’événement en direct sur France 2, France Inter et sur Paris.fr", précise la municipalité qui a par ailleurs donné ce lundi des détails sur la soirée du 14 juillet

Candidature de Paris aux JO de 2024 oblige, le spectacle conçu par la société Ruggieri "s’organisera en une douzaine de fresques sur les valeurs de Paris, de la France et de l’Olympisme", ajoute la Ville. 

Pour le 31 décembre déjà, la Ville de Paris avait fait un spectacle aux couleurs des Jeux Olympiques. Il avait lui été projeté sur l’Arc de Triomphe, en haut des Champs-Elysées (8e). 


Aurélie Sarrot

Tout
TF1 Info