Comment un sosie de Jean-Yves Le Drian aurait tenté d'arnaquer des chefs d'entreprise

Publié le 12 mai 2017 à 16h12, mis à jour le 15 mai 2017 à 9h51
Comment un sosie de Jean-Yves Le Drian aurait tenté d'arnaquer des chefs d'entreprise

FAKE - Un individu se faisant passer pour le ministre de la Défense est soupçonné d'avoir extorqué des milliers d'euros ces derniers mois. Une enquête a été ouverte.

L'arnaque au "Le Drian". Des milliers d'euros ont été extorqués ces deux dernières années auprès de chefs d'entreprise étrangers par un étonnant personnage : un sosie du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian. Une supercherie qui a poussé ce dernier à porter plainte.

Comme le révèle le quotidien israélien Yediot Aharonot, plusieurs patrons ont été contactés par un individu se présentant comme le ministre, lequel leur a demandé de contribuer financièrement à des opérations clandestines des services secrets contre le groupe Etat islamique, ou encore de régler des rançons pour des otages français au Sahel. 

"Arnaque au président" : l'escroquerie qui fait peur aux chefs d'entrepriseSource : JT 20h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

Une enquête ouverte

Selon le média israélien, le faux ministre avait finement préparé son arnaque : lorsqu'il prenait la parole via Skype, "Jean-Yves Le Drian" s'exprimait devant un portrait de François Hollande, drapeau tricolore et meubles anciens dans un bureau en apparence similaire à celui du vrai ministre. "Généralement, les ecrocs prétextaient une mauvaise connexion pour couper l’image au bout de quelques minutes et passer en communication par téléphone", a détaillé le parquet de Paris à l'Obs.

Lire aussi

Ce procédé improbable a fait ses preuves, puisqu'en décembre 2016, un chef d’entreprise turc aurait ainsi versé plusieurs dizaines de millions d’euros. Des chefs d'Etat, eux aussi, ont été contactés. Sauf qu'aucun ne serait tombé dans le panneau, notamment lorsqu'ils ont rappelé le ministre directement sur son portable, découvrant le pot aux roses…

Selon l'Obs, Jean-Yves Le Drian avait déjà déposé une plainte en juillet 2015. Une information judiciaire a été confiée à l'Office central de la répression de la grande délinquance financière (OCRGDF) en avril 2016.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info