Vous avez peut-être déjà été approché par de faux organismes de formation qui vous incitent à leur reverser le crédit formation alloué par votre employeur.Depuis 2019, c'est le salarié lui-même qui gère cet argent, deux réseaux viennent d'être démantelés.En 2021, la fraude au CPF était estimée à 43 millions d'euros
Depuis plusieurs mois, de nombreux Français sont harcelés au téléphone par des individus qui souhaitent leur présenter les bienfaits du CPF et de son crédit formation. Le compte professionnel formation (CPF), où, chaque année, les salariés accumulent de l'argent sur une cagnotte personnelle en ligne, est à l'origine destinée à financer des formations. Mais les arnaqueurs publient des fausses annoncent et promettent des biens en échange du suivi de la "fausse" formation : "Vous devez disposer de 1 800 euros sur votre CPF. À l'issue de la formation, vous recevrez un chèque-cadeau de 750 euros ou un iPhone", peut-on lire sur Facebook.
En 2021, la fraude au CPF était estimée à 43 millions d'euros
Derrière ces offres : des arnaques. Votre compte formation est débité, aucune formation ne sera donnée et le cadeau promis, ne sera jamais reçu. Deux de ces réseaux viennent d'être démantelés par la gendarmerie à Toulouse et en région parisienne. Ils ont, en tout, dérobé huit millions d'euros en un an. Le coup de filet a permis d'interpeller 14 personnes, mises en cause pour escroquerie en bande organisée.
"La structure criminelle telle qu'elle fonctionne, suppose d'avoir des organismes ou des agents, des logisticiens qui savent créer des entreprises, donc, avec des faux documents, et ensuite d'avoir des rabatteurs, des gens qui vont démarcher les particuliers de façon agressive", explique le général Fabrice Bouillié, chef du service central de renseignement criminel chez Gendarmerie Nationale.
Consciente de l'existence de ces fausses sociétés de formation, la Caisse des dépôts, qui gère l'argent de CPF, exige qu'elles soient certifiées par une agence. Mais, les escrocs s'adaptent. Certains bénéficient de la complicité de ces agences de certification et obtiennent des labels pour plusieurs dizaines de leurs sociétés fictives.
Ces réseaux démantelés ne seraient pourtant que la face visible de l'iceberg. Depuis 2020, 190 000 personnes ont signalé des sociétés suspectes. "On peut considérer qu'il y a encore des structures qui n'ont pas été identifiées. Il y a des enquêtes en cours qui permettront de retrouver encore plus d'argent", commente Jérôme Notin, directeur général de cybermalveillance.gouv.fr. Sur les huit millions d'euros de cette affaire, les enquêteurs en ont récupéré près de deux millions, une maigre contrepartie quand les données chiffrent le montant de la fraude au CPF à 43 millions d'euros pour l'année 2021.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info