Compteurs Linky : le Conseil d'Etat saisi par UFC-Que choisir pour dénoncer "l’inaction coupable de l’Etat"

Publié le 29 janvier 2019 à 9h54, mis à jour le 29 janvier 2019 à 11h16

Source : Sujet JT LCI

ACTION - Dans un communiqué publié ce mardi, UFC-Que Choisir indique saisir le Conseil d'Etat pour dénoncer "l’inaction coupable de l’Etat" concernant le retard de la mise en place des afficheurs déportés pour les ménages précaires, dont la date butoir était fixée à septembre dernier.

L'UFC-Que choisir a annoncé ce mardi avoir saisi le Conseil d'Etat pour dénoncer le retard de la mise en oeuvre de l'affichage en temps réel de la consommation électrique pour les ménages précaires équipés du compteur communiquant Linky. Dans son communiqué, l'association de défense des consommateurs souligne que "la date butoir pour la mise en place gratuite des afficheurs déportés pour les ménages précaires, exigée par la Loi de transition énergétique, a expiré depuis près d'un mois".

L'association dénonce "l’inaction gouvernementale défavorable au pouvoir d’achat des Français"

UFC-Que Choisir précise qu'il avait déjà alerté le ministre de la Transition Énergétique sur ce cas en septembre dernier, sans réponse de sa part : "L’UFC-Que Choisir saisit le Conseil d’Etat pour sanctionner l’inaction gouvernementale défavorable au pouvoir d’achat des Français." Cet affichage "déporté" (avec un écran installable dans n'importe quelle pièce) doit aider certains particuliers à suivre en direct leur consommation et ainsi les inciter à mieux maîtriser leur consommation. 

Selon l'UFC-Que Choisir, la mise en place de l'afficheur a déjà été repoussée d'un an et reste désormais soumise à la publication d'arrêtés qui n'ont toujours par été publiés par le gouvernement. "L’UFC-Que Choisir rappelle que cet afficheur déporté, prévu par la Loi, est également réclamé par les autorités publiques comme l’ADEME, le Médiateur national de l’Energie ou encore la Cour des Comptes comme un outil indispensable pour permettre aux consommateurs de réduire leur consommation et donc leur facture", précise l'association de défense des consommateurs.

De Rugy pointé du doigt

Avant d'ajouter : "L'UFC-Que Choisir passe donc à l'action en saisissant le Conseil d'Etat pour enjoindre l'Etat d'adopter dans les plus brefs délais les textes  manquants." Par ailleurs, l'association "exige" du ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, "qu'il informe (enfin !)" sur les suites données aux travaux engagés en juin 2018 par Nicolas Hulot à la suite des critiques de l’association et de la Cour des Comptes.

Ce dernier avait à l'époque demandé qu'un travail "soit engagé avec la CRE et ENEDIS pour envisager les possibilités d’évolution des modalités de rémunération de l’opérateur" et avait indiqué que de "nouvelles modalités d’accès aux données de consommation" devaient être développées, "afin de permettre un accès plus facile aux données pour les consommateurs qui le souhaitent."


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info