Concours de commissaire de police : le président du jury et une candidate soupçonnés de tricheries

A.S
Publié le 11 mai 2022 à 17h43
Concours de commissaire de police : le président du jury et une candidate soupçonnés de tricheries
Source : DOMINIQUE FAGET / AFP

Un haut fonctionnaire de police et président du jury du concours de commissaire de police, ainsi qu'une candidate, ont été suspendus.
Une enquête a été ouverte pour "fraude à un examen ou un concours et complicité de cette infraction". Elle a été confiée à l'IGPN.

Des soupçons de triche, des épreuves suspendues, et de nombreux candidats dans l'attente de nouvelles dates... Rien d'exceptionnel ? Presque. Car tout cela se passe dans le milieu de la police. Les enquêteurs soupçonnent en effet une candidate au concours de commissaire de police d'avoir "bénéficié d'informations" sur les épreuves, transmises par l'inspecteur général Frédéric Dupuch, actuellement en poste au cabinet du Directeur général de la police nationale (DGPN), Frédéric Veaux.

Ce haut fonctionnaire de police, président du jury du concours par la voie d'accès professionnelle, a été suspendu, de même que le sera la candidate. En cause, les soupçons de tricherie pesant sur eux. La décision de suspension a été prise par le Directeur général de la police nationale.

Des écoutes judiciaires

L'enquête sur le soupçon de triche a été ouverte le 6 mai dernier pour "fraude à un examen ou un concours et complicité de cette infraction". Elle a été confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN). L'affaire a été mise au jour à l'occasion d'écoutes judiciaires visant la candidate.

Les enquêteurs la soupçonnent d'avoir "bénéficié d'informations" sur les épreuves, transmises par l'inspecteur général Frédéric Dupuch, en poste au cabinet du Directeur général de la police nationale (DGPN). Des perquisitions ont eu lieu à la DGPN mardi, selon le parquet et une source proche du dossier.

L'enquête devra déterminer "l'ampleur de la fraude", avait expliqué mardi une source policière, en ajoutant qu'à ce stade l'hypothèse d'une "fraude individuelle" était privilégiée.

Le concours par la voie d'accès professionnelle concerne une quinzaine d'admis chaque année. Les deux autres concours d'entrée, interne et externe, ne sont pas concernés par l'enquête.

Avant d'intégrer la DGPN, Frédéric Dupuch a notamment été directeur de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP). Il avait été limogé en 2019 après les violences survenues lors des manifestations gilets jaunes.


A.S

Tout
TF1 Info