Corse : une brasserie du centre-ville d’Ajaccio visée par une "explosion criminelle"

Publié le 12 octobre 2023 à 17h44

Source : Sujet TF1 Info

Dans la nuit de mercredi à jeudi, une explosion a retenti dans une brasserie du centre-ville d'Ajaccio.
Un employé, qui était présent, n'a pas été blessé.
Une enquête a été ouverte par le parquet.

Quatre jours après les violentes explosions qui ont retenti dans plusieurs villes de Corse, un nouvel événement du même type est survenu dans la nuit de mercredi à jeudi à Ajaccio. Vers 3h, la brasserie du diamant située en plein centre-ville était victime d’une forte explosion qui a entrainé une déflagration ayant été entendue dans tous les environs.

"Après le passage des démineurs, les enquêteurs ont constaté qu’une charge sèche avait été déposée à l’entrée de l’établissement qui était fermé au public", indique ce jeudi le procureur de la République d'Ajaccio, Nicolas Septe. Un employé faisait le ménage dans la brasserie quand la déflagration a retenti. Il n’a pas été blessé. Des dégâts matériels importants devant et dans l'établissement ont été constatés.

Un acte délibéré

"Après le passage des démineurs, les enquêteurs ont constaté qu’une charge sèche avait été déposée à l’entrée de l’établissement qui était fermé au public", précise le magistrat qui a saisi la direction territoriale de la police judiciaire d’Ajaccio d’une enquête des chefs de "tentative d’assassinat et de dégradations par incendie ou moyen explosif, et ce, en bande organisée".

Si plusieurs des attentats survenus en début de semaine sur l'île de beauté avaient été revendiqués par le FLNC, il n'y a pas eu pour l'heure de revendication, et aucun tag à caractère nationaliste était retrouvé à proximité des lieux de l'explosion. 

"Les forces de police judiciaire seront pleinement mobilisées pour appréhender le ou les auteurs de ces faits criminels", assure le procureur. 


Aurélie SARROT

Tout
TF1 Info