Mort du militant indépendantiste corse Yvan Colonna

Mort d'Yvan Colonna : une partie des notes de la DGSI va être déclassifiée

par A. Lo. avec AFP
Publié le 6 février 2023 à 22h40
JT Perso

Source : JT 20h WE

Gérald Darmanin s'apprête à déclassifier partiellement vingt documents de la DGSI concernant la mort d'Yvan Colonna.
Ces documents sont demandés par les juges qui enquêtent sur le meurtre de l'indépendantiste corse par un codétenu à la prison d'Arles, en mars 2022.

L'enquête sur le meurtre d'Yvan Colonna se poursuit. Alors que le ministre de l'Intérieur était présent sur l'île de Beauté ce lundi 6 février pour commémorer les 25 ans de l'assassinat du préfet Claude Érignac et tenté de mener les discussions politiques sur l'avenir de la Corse, l'investigation autour de la mort de l'indépendantiste corse avance.

Un avis favorable du ministère de l'Intérieur

Une source proche du dossier a fait savoir que vingt documents de la Direction générale de la sécurité intérieur (DGSI) demandés par les juges chargés de l'enquête allaient être déclassifiés. Le 18 janvier, la Commission du secret de la Défense nationale (CSDN), sollicité par le ministre de l'Intérieur, a rendu un avis favorable à la levée partielle du secret sur ces notes, en demandant d'en occulter certains passages, selon sa publication au Journal officiel, samedi.

"Le ministre suit toujours l'avis de la CSDN et ce sera le cas sur ce dossier", a indiqué à l'AFP la source proche du dossier, confirmant une information du mensuel L'Essor de la Gendarmerie nationale. Ces notes s'étalent du 11 septembre 2012 au 2 mars 2022, date de l'agression d'Yvan Colonna à la prison d'Arles.

Lire aussi

L'indépendantiste corse y purgeait une peine de réclusion à perpétuité pour l'assassinat du préfet Claude Erignac en 1998. Son meurtrier, Franck Elong Abé, un détenu radicalisé condamné à plusieurs peines dont une de neuf ans pour association de malfaiteurs terroriste, a depuis été mis en examen pour assassinat terroriste.


A. Lo. avec AFP

Tout
TF1 Info