Décès d'Yvan Colonna : comment vont se dérouler ses obsèques ce vendredi ?

A.S
Publié le 25 mars 2022 à 12h11
Cargèse
Cargèse - Source : AFP

Les funérailles d'Yvan Colonna sont organisées ce vendredi à 15 heures dans l'église latine de Cargèse.
Le militant nationaliste Corse, dont le corps a rejoint l'île de Beauté mercredi, sera ensuite inhumé dans la chapelle familiale de Mesanina.
Yvan Colonna est décédé lundi dernier, après avoir été agressé le 2 mars, par un codétenu en prison.

Ce sont des centaines de personnes qui sont attendues ce vendredi à Cargèse, en Corse du Sud. C'est là, dans ce petit village de 1300 habitants, que doivent être célébrées à 15 heures à l'Église latine, les obsèques d'Yvan Colonna. 

"Il y a beaucoup d'émotion ici, c'est son village natal. Des bus vont déposer des gens. Puis Yvan Colonna celui que beaucoup appellent le 'berger de Cargèse' arrivera d'Ajaccio, après la veillée qui a eu lieu depuis mercredi soir au funérarium. Nous l'attendons. Et nous chanterons pour lui", confie à TF1info une personne de la chorale. Parmi les chants prévus : "La Miserere", "Dio Vi Salvi Regina" et deux cantiques grecs funéraires. Un frère diacre dira quelques mots sur le défunt. 

Inhumé dans la petite chapette familiale

La famille d'Yvan Colonna, qui souhaite des obsèques discrètes, pourrait également prendre la parole dans la petite église capable d'accueillir 150 personnes au maximum. Devant le monument blanc et jaune, des portraits au pochoir d'Yvan Colonna sur des planches en bois ont été installés, accompagnés d'une cinquantaine de cierges. "Il y aura beaucoup de monde. C'est Yvan, Yvan Colonna. Il n'y a qu'à voir le monde déjà mercredi quand son corps a rejoint la Corse, des centaines de personnes l'ont accueilli à l'aéroport.  Et le monde au funérarium", déclare une habitante de Cargèse à notre rédaction.

L'inhumation doit avoir lieu après la messe. Le corps d'Yvan Colonna doit être enterré dans la chapelle familiale de Mesanina, entre Cargèse et Sagone. 

Son agresseur dit être "désolé"

Yvan Colonna, 61 ans, est décédé lundi 21 mars à l'hôpital de Marseille, dix-neuf jours après avoir été agressé à la maison centrale d'Arles par un codétenu. Ce dernier, prénommé Franck Elong Abé, a confié à son avocat être "désolé", quand il a appris la mort du militant nationaliste corse et avec qui il faisait notamment du jogging en prison. 

Yvan Colonna a été condamné pour l'assassinat du préfet Erignac. Le haut fonctionnaire a été abattu de plusieurs balles en pleine rue alors qu'il se rendait au théâtre à Ajaccio, le 6 février 1998. 


A.S

Tout
TF1 Info