Corse : quatre morts dans un accident d'avion de tourisme

par T.G.
Publié le 12 octobre 2023 à 22h52

Source : Sujet TF1 Info

Un avion de tourisme s'est abîmé en mer au large de Propriano, selon la préfecture.
L'accident a fait quatre victimes.

Un drame au large de l'ile de beauté. Un avion de tourisme s'est abîmé en mer au large de Propriano, jeudi en fin d'après-midi. Les quatre personnes à bord sont décédées, a indiqué la Préfecture maritime de Méditerranée.

L'accident a eu lieu dans le golfe de Valinco à proximité du Cap Laurosu en Corse-du-Sud. "Aux alentours de 17h40, des témoins visuels du crash ont alerté le CROSS Med en Corse qui a alors immédiatement déployé un important dispositif de sauvetage aérien et nautique", composé de deux bateaux et trois hélicoptères, a précisé la préfecture maritime de Méditerranée (Prémar) dans un communiqué.

La piste d'une panne moteur privilégiée

Selon les autorités, une avarie pourrait être à l'origine de l'accident. "Il est intervenu alors que l'avion quittait l'aérodrome de Propriano lors d'une manœuvre au décollage qui laisse penser à une panne moteur. C'est en tout cas l'hypothèse privilégiée", a indiqué le procureur de la République d'Ajaccio, Nicolas Septe.

"Les quatre personnes à bord de l’aéronef ont été récupérées rapidement par les moyens de sauvetage" mais "ont été déclarées décédées en dépit des soins prodigués par les secours pour les réanimer", a ajouté la Prémar. Il s'agit de deux hommes français et de deux femmes dont l'identité n'était pas immédiatement connue, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier. Le parquet a confirmé à l'AFP n'avoir que "deux identités sur les quatre" et précise que les personnes identifiées sont "a priori" françaises.

Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire par aéronef avec faute du pilote ou problème de maintenance et a été confiée à la section de recherche de la gendarmerie des transports aériens (GTA).


T.G.

Tout
TF1 Info