Samedi, un immeuble en construction a été visé par un incendie criminel dans la commune de Pietrosella (Corse-du-Sud), selon le parquet d'Ajaccio.Lundi, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est attendu en Corse pour un hommage au préfet Claude Érignac, à Ajaccio.L'enquête a été ouverte pour "destruction de biens par moyen dangereux", selon le parquet.
Nouvel incendie criminel en Corse. Dimanche 5 février, le parquet d'Ajaccio a indiqué qu'un immeuble en construction avait été visé la veille par un incendie criminel dans la commune de Pietrosella (Corse-du-Sud) à une vingtaine de kilomètres d'Ajaccio. Ces faits interviennent quelques heures avant l'arrivée en Corse, lundi, de Gérald Darmanin à l'occasion des 25 ans de l'assassinat du préfet Claude Érignac dans la capitale de l'île.
Des inscriptions appelant à la lutte armée nationaliste ont été retrouvées par les enquêteurs, a également précisé le parquet dans un communiqué. Une enquête a été ouverte pour destruction de biens par moyens dangereux, confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie d'Ajaccio, mais "il n'est pas impossible que le parquet national antiterroriste se saisisse de ces faits", a précisé la permanence du parquet à l'Agence France-Presse. En cause, des tags nationalistes retrouvés sur les lieux, notamment GCC pour "Ghjuventù clandestina corsa" (jeunesse clandestine Corse, ndlr) déjà inscrits sur plusieurs sites d'incendies criminels ces derniers mois. Une autre inscription relevée sur les lieux par les enquêteurs proclamait en corse : "C'est l'heure de reprendre la lutte armée et vive le front".
Cette résidence, encore inhabitée, de 25 logements a été touchée par les flammes aux alentours de 21h, samedi. Deux appartements, qui devaient être livrés dans trois mois, ont été particulièrement impactés par le feu. "Un logement a été totalement dégradé. La façade et l'entrée du second appartement ont été noircies par les flammes. Il n'y a aucun doute sur l'origine criminelle à l'aide d'un produit inflammable", a souligné le parquet.
Relations délétères entre Paris et la Corse
L'île de Beauté connaît depuis un an une multiplication d'incendies criminels visant principalement des résidences de Français continentaux, avec souvent la présence de tags, mais sans revendication officielle. Le 11 juillet, seize de ces actes avaient été revendiqués par le Front de libération nationale corse (FLNC) groupe clandestin indépendantiste. Le parquet national antiterroriste s'était saisi de l'ensemble des faits.
Cet incendie criminel intervient alors même que le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin est attendu lundi à Ajaccio. Il doit présider le 25e anniversaire de l'assassinat du préfet Claude Erignac, commis notamment par Yvan Colonna (décédé en mars 2022). Il s'agit là de son premier déplacement sur l'île depuis août 2022, après une tempête mortelle qui avait touché une partie de la Corse.
En parallèle, le ministre de l'Intérieur a lancé un processus de négociations sur la question de l'autonomie de la Corse depuis mars 2022. Ces négociations sont désormais au point mort, Gérald Darmanin ayant été contraint d'annuler ses dernières visites en Corse. En cause, les tensions persistantes entre Paris et la Corse autour des membres encore détenus du commando responsable de l'assassinat du préfet Claude Érignac.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info