Côte d'Azur : un yacht prend feu et coule au large de l'aéroport de Nice

La rédaction de LCI
Publié le 18 août 2017 à 18h03
Côte d'Azur : un yacht prend feu et coule au large de l'aéroport de Nice

Source : Yann Coatsaliou/AFP

SMOKE ON THE WATER - Ce jeudi 17 août, un yacht luxueux de 39 mètres prenait feu au large de l'aéroport de Nice, aux alentours de 14h. Il a coulé dans la nuit, mais fort heureusement, les onze passagers qui se trouvaient à son bord ont pu être secourus.

Les riches vacanciers qui se trouvaient à bord du "If Only" se souviendront probablement longtemps de leur mésaventure. Ce jeudi 17 août, le yacht croisait au large de l'aéroport de Nice avec 11 personnes à son bord. Il arrivait d'Italie et devait vraisemblablement passer quelques jours sur la Côte d'Azur. 

Malheureusement, un feu s'est déclaré sur le moteur situé à bâbord alors qu'il se situait dans la rade de Cagnes-sur-Mer. Pendant que les passagers étaient évacués par les équipes de sauvetage, les quatre membres ont tenté d'éteindre le feu, sans succès, et ont dû être secourus à leur tour. Une personne a été hospitalisée après avoir été légèrement intoxiquée par les fumées, rapporte 20 minutes. 

Il repose désormais au fond de l'eau...

Des les premières minutes de l'incendie, une épaisse fumée grise était visible depuis la plage. 66 pompiers ont été engagés sur le sinistre devenu incontrôlable. Ces moyens humains importants n'ont pu venir à bout des flammes et le navire a dû être remorqué plus loin afin que la fumée ne perturbe pas le trafic aérien. 

Le bateau a coulé aux alentours de 22h et repose désormais à plus de 600m de fond. Le Jason, un bateau d'assistance et de dépollution s'est rendu sur la zone dans la nuit pour mettre en place le dispositif prévu dans ces cas-là. Dès ce vendredi matin, les barrages flottants et autres produits permettaient de contenir la fuite de carburant. 


La rédaction de LCI