Côte-d'Or : dépressive, la mère de famille aurait étranglé ses deux enfants

Publié le 11 décembre 2014 à 17h55
Côte-d'Or : dépressive, la mère de famille aurait étranglé ses deux enfants

FAIT DIVERS – Une mère de famille âgée de 38 ans a été interpellée ce jeudi matin dans son pavillon de Nuits-Saint-Georges (Côte-d'Or). Clerc de notaire, elle est soupçonnée d'avoir tué des deux enfants âgés 2 ans et six ans.

A deux semaines des fêtes de Noël, elle a commis l'irréparable sans que l'on sache à cette heure les raisons de son geste. Ce jeudi matin, Axelle, 38 ans a été interpellée par les gendarmes après que les corps sans vie de ses deux enfants ont été retrouvés au domicile familial de Nuits-Saint-Georges (Côte-d'Or).

C'est le père de Lucile et Mathieu qui découvert les cadavres peu après 7 heures ce matin. Alors qu'il préparait comme chaque jour le petit-déjeuner, ce cadre administratif au CHU de Dijon âgé de 40 ans s'est étonné de ne voir personne dans la cuisine à l'heure du repas matinal. En montant à l'étage, il a trouvé dans une chambre sa femme inconsciente. A côté d'elle, le corps sans vie du petit garçon de 6 ans. Le quadragénaire s'est tout de suite rendu dans la chambre de Lucile. La petite, qui devait souffler ses trois bougies le 28 décembre, elle aussi ne respirait plus.

Différents conjugaux

A leur arrivée avant 8 heures, les pompiers n'ont pu que confirmer le décès des deux enfants. La maman, elle, a été hospitalisée. "Elle aurait ingéré des médicaments, mais il est impossible en l’état d’évoquer une tentative de suicide ou non, a précisé jeudi la procureure de Dijon Marie-Christine Tarrare. Seuls les résultats des analyses toxicologiques pourront nous renseigner". A 18 heures, Axelle n'avait toujours pas été entendue par les gendarmes, son état n'ayant pas permis son placement en garde à vue.

Le père de famille, en état de choc, a lui été aussi hospitalisé dans la matinée. Interrogé par les enquêteurs, il a expliqué que lui et sa femme avaient des différends conjugaux et qu'ils faisaient depuis quelques mois chambre à part. "La maman était dépressive et était en arrêt de travail depuis quelque temps. Le décès récent de son père aurait aggravé son trauma, a fait savoir une source proche de l'enquête à metronews. Pour autant, rien ne laissait présager un tel acte".

Installée depuis 3 ans

Selon les premières investigations, Axelle aurait tué ses deux enfants dans la nuit de mercredi à jeudi après que son mari s'est endormi. On ignore si Lucile et Mathieu ont été drogués ou non avant les faits. "Les causes exactes de leur mort ne seront connues qu’à l’issue des opérations d’autopsie qui auront lieu vendredi matin à l’institut médico-légal de Dijon. Les premières constatations laissent toutefois penser à une mort par strangulation", a fait savoir la procureure de Dijon Marie-Christine Tarrare.

Originaire du Nord, la famille s'était installée depuis trois ans en Bourgogne. Elle avait élu domicile dans ce pavillon de Nuits-Saint-Georges il y a un an environ. "Elle ne s’était jamais fait remarquer défavorablement", a ajouté le parquet de Dijon.

Une enquête de flagrance a été ouverte pour "homicide sur mineurs de moins de 15 ans". Pour ces faits, la mère de famille encourt la réclusion criminelle à perpétuité.


Aurélie SARROT

Tout
TF1 Info