La crêperie bretonne sent trop la crêpe, un expert va devoir trancher

Publié le 11 mai 2023 à 16h40, mis à jour le 11 mai 2023 à 17h07

Source : JT 20h Semaine

Le juge des référés du tribunal de Saint-Brieuc s'est prononcé ce jeudi sur le conflit opposant les propriétaires de la Crêperie du pêcheur, à Erquy, et leur voisin incommodé par les odeurs et le bruit.
Le magistrat a ordonné une expertise judiciaire qui donnera un avis sur ces nuisances.
Une satisfaction pour le plaignant et sa famille.

"Après trois mois de lynchage, la justice a rendu un jugement en notre faveur pour qu'il y ait bien une expertise technique. C'est un premier pas qui est extrêmement important puisque cela veut dire qu'auprès du juge, sur l'ensemble des points que nous avons soulignés, notre demande est prise en compte", réagit ce jeudi 11 mai M. Boquet joint par TF1info après que le juge des référés du tribunal de Saint-Brieuc a rendu sa décision. Ce Parisien, marié à une Bretonne et définitivement installée avec son épouse à Erquy dans les Côtes-d'Armor, connait depuis plusieurs années un litige avec ses voisins, Alex Polge, 42 ans, et Marlène Dupont, 36 ans, propriétaires de la crêperie mitoyenne depuis 2019, du fait des odeurs et du bruit émanant de leur restaurant.  

Assigné en justice par M. Boquet, le couple de restaurateurs avait été convoqué en février au tribunal de Saint-Brieuc. Le 20 avril dernier, au tribunal, le plaignant avait demandé au juge des référés de désigner un expert judiciaire avec pour mission de donner un avis sur les nuisances olfactives et sonores qu'il subit. Le plaignant vient donc d'obtenir gain de cause, ce jeudi.

Les propriétaires "ont le sentiment d'avoir fait le maximum" après les plaintes de leur voisin

"La justice a rejeté les arguments évoqués par la partie adverse, à savoir que le litige serait prescrit et que par ailleurs, malgré les travaux réalisés par les propriétaires du restaurant, les nuisances sonores et olfactives pourraient bien être toujours présentes", précise à TF1info Me Christophe Sanson, avocat de M. Boquet. L'avocat considère cette décision comme "une première victoire dans ce long combat". 

Joints par notre rédaction, les propriétaires de la Crêperie du pêcheur ont appris la nouvelle par les journalistes et n'avaient pas encore communiqué avec leur avocate Me Laurence Corouge-Le Bihan pour en connaître le détail quand nous leur avons parlé. "Nous sommes très surpris et sincèrement, pour le moment, nous ne comprenons pas comment la justice a pu donner raison à ce monsieur. Nous avons le sentiment d'avoir fait le maximum depuis notre installation en 2019 et d'avoir dépensé beaucoup d'argent, notamment pour le filtre de bruit, le filtre odeur, et l'aménagement de la véranda pour que la gêne évoquée par ce monsieur soit minime voire nulle, mais apparemment, ça ne va toujours pas", regrette à chaud Marlène Dupont. 

Marlène Dupont et son compagnon avaient lancé, début 2023, une pétition en ligne pour sauver leur établissement et les soutenir. Elle a recueilli en cinq mois près de 150.000 signatures. Ils devront désormais attendre les résultats de l'expertise qui doit démarrer incessamment et durer un an. En attendant, M. et Mme Boquet passeront le reste de l'année dans leur maison d'Erquy, adjacente à la Crêperie du pêcheur, qui restera ouverte.


Aurélie SARROT

Tout
TF1 Info