Couvre-feu : peut-on espérer une période de tolérance avant les amendes ?

Publié le 16 octobre 2020 à 17h22, mis à jour le 16 octobre 2020 à 18h08

Source : TF1 Info

CONTRAVENTION - Si une amende de 135 euros est prévue pour le non-respect du couvre-feu, certains espèrent une période de tolérance dans les tout premiers jours. Qu'en est-il ? Éléments de réponse.

Pourra-t-on compter sur la tolérance des forces de l'ordre pour échapper à l'amende pour non-respect du couvre-feu ? Oui, répond le ministère de l'Intérieur ce vendredi après-midi. Alors que la porte-parole de Beauvau Camille Chaize avait laissé entendre plus tôt sur LCI que les premières amendes tomberaient dès l'entrée en vigueur du couvre-feu, la précision est finalement tombée quelques heures plus tard : les contrôles effectués à partir de cette nuit ne seront que pédagogiques. 

Toujours est-il que cette période de tolérance sera de courte durée. Dès samedi à 21h, les premières amendes seront en effet dressées, affirme l'Intérieur.

Jusqu'à six mois de prison en cas de récidive

Pour rappel, en cas d'infraction au couvre-feu, une amende de 135 euros sera applicable, la même que pendant le confinement. Au bout de trois fois, le contrevenant risquera six mois de prison et 3750 euros d'amende. 

Pour faire respecter la mesure, en plus des effectifs traditionnels et des équipes de police municipales, 12.000 policiers et gendarmes seront chaque nuit spécialement chargés de faire des contrôles.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info