Paris : plusieurs fêtes illégales se soldent par des interpellations

par Léa LUCAS Léa LUCAS
Publié le 20 décembre 2020 à 18h25, mis à jour le 20 décembre 2020 à 18h30
Paris : plusieurs fêtes illégales se soldent par des interpellations
Source : istock/illustration

FÊTES CLANDESTINES - Les forces de l'ordre sont de nouveau intervenues dans la nuit de samedi à dimanche pour mettre fin à des soirées organisées à Paris et dans sa petite couronne malgré le couvre-feu. Quatre personnes ont par ailleurs été interpellées après une autre fête clandestine organisée le week-end dernier près de Matignon.

Quatre personnes, a-t-on appris ce dimanche, ont été déférés vendredi au Parquet de Paris pour "mise en danger de la vie d'autrui par la violation manifestement délibérée des règles sanitaires en vigueur et de la législation relative aux établissements recevant du public". Elles se sont vues remettre une convocation pour une audience le 8 janvier prochain et ont été placées sous contrôle judiciaire.

Que leur est-il reproché ? L'organisation d'une soirée illégale d'une centaine de personnes samedi 12 décembre dernier, malgré les mesures de confinement anti-Covid. Gestes barrières et masques n'étaient évidemment pas de la partie. Les fêtards s'étaient rassemblés dans un triplex du septième arrondissement de la capitale. Ironie du sort, l'appartement se trouvait à proximité de Matignon, résidence du Premier ministre Jean Castex, qui ne cesse d'appeler à la vigilance.

C'est l'un des participants, évincé de la soirée, qui avait alerté la police. Dès le lendemain, une enquête avait été diligentée, avant que les quatre individus ne soient interpellés dans la semaine. Parmi eux : les deux organisateurs, dont l'un a reconnu les faits, qui s'étaient occupés de la location de l'appartement, de la fourniture d'alcool ainsi que des recrutements du DJ et du videur. Ainsi que deux "rabatteurs" en charge d'un compte Instagram destiné à sélectionner les participants.

De nouvelles fêtes clandestines samedi soir

Mais cette soirée clandestine est loin d'être isolée. Pas plus tard que dans la nuit de samedi 19 à dimanche 20 décembre, les forces de l'ordre sont à nouveau intervenues à deux reprises à Paris et dans sa petite couronne, selon les informations de TF1 et LCI. À Ivry-sur-Seine vers 2h30 du matin, d'abord, dans un loft où s'étaient rassemblées 150 personnes. Le responsable du local avait commencé à faire partir les participants avant l’arrivée des policiers de la BAC, mais quand ils sont intervenus, il y en avait encore 50 sur place. Bilan : 47 verbalisations et l'interpellation de l'organisateur, placé en garde à vue au sein de la sûreté territoriale. Celui-ci s’est fait attraper car des clients l’avaient encerclé pour l'empêcher de partir avant d'être remboursés - il avait encore 2700 euros sur lui au moment de son interpellation. L'homme avait loué un loft en expliquant que c'était pour un clip, mais le propriétaire s’est rendu compte en cours de soirée qu'il s'agissait en réalité d'une soirée clandestine.

Vers 3h30 du matin ensuite, les policiers parisiens sont intervenus dans un restaurant du XIXe arrondissement, supposé être fermé, où étaient regroupées une vingtaine de personnes en méconnaissance des règles sanitaires en vigueur. Des PV pour non-respect du couvre-feu ont été dressés, l’organisatrice de la soirée a été interpellée. Le parquet de paris indique à LCI que celle-ci a été placée en garde à vue des chefs de travail dissimulé et mise en danger de la vie d'autrui. Une autre personne présente a été interpellée et placée en garde à vue pour des faits de violences sur personne dépositaire de l'autorité publique survenus pendant le contrôle. 


Léa LUCAS Léa LUCAS

Tout
TF1 Info