Le tribunal correctionnel de Fontainebleau a condamné lundi une ex-directrice d'Ehpad à un an de prison avec sursis.Celle-ci avait travaillé dans une maison de retraite de Seine-et-Marne avec un faux pass sanitaire.
Elle aurait dû faire figure de modèle au regard de sa fonction, mais a fait tout l'inverse. Lundi, le tribunal correctionnel de Fontainebleau a condamné une ex-directrice d'Ehpad à un an de prison avec sursis pour avoir travaillé dans une maison de retraite de Seine-et-Marne avec un faux pass sanitaire.
La prévenue de 49 ans, limogée depuis par son employeur, ainsi que son mari, qui lui a procuré le faux certificat de vaccination via un réseau, ont été reconnus coupables de faux, usage de faux et escroquerie. L'homme de 52 ans a écopé de six mois de prison avec sursis. Ils ont en revanche été relaxés du chef de mise en danger de la vie d'autrui. L'ex-directrice a par ailleurs interdiction d'exercer toute activité dans le domaine de la santé pendant deux ans.
Le procureur de Fontainebleau, Arnaud Faugère, avait requis à leur encontre respectivement dix-huit et neuf mois de prison avec sursis.
Démasquée par une infirmière
Les faits reprochés au couple portent sur la période de septembre à décembre 2021, époque où le pass sanitaire avait été rendu obligatoire par les autorités pour les soignants et employés d'Ehpad en raison de la pandémie de Covid-19.
Directrice de cet Ehpad situé sur a commune de La Chapelle-la-Reine, la prévenue travaillait depuis 18 ans dans cette petite structure gérée par une association à but non lucratif, qui accueille quelques dizaines de seniors. Quand l'Agence régionale de Santé (ARS) avait mandaté une infirmière de la maison de retraite pour vérifier les pass sanitaires des employés, la directrice avait été la seule à ne pas se plier à la mesure et avait rabroué la salariée.
Licenciée quelque temps plus tard, l'infirmière avait mené son enquête et découvert que la directrice était enregistrée avec un faux pass sanitaire. Elle avait alors effectué un signalement à la Sécurité sociale.
Elle reconnaît une "bêtise"
Si la prévenue reconnaît aujourd'hui "une bêtise", sa défense a mis en avant sa "peur panique du vaccin" dans un contexte de surmenage professionnel et d'"environnement anxiogène".
Avec le Covid, "elle a mis en place des mesures draconiennes, elle n'avait aucun contact avec les résidents. Elle restait cloîtrée dans son bureau, dans son annexe", a soutenu auprès de l'AFP son avocate Clélie de Lesquen-Jonas. L'Ehpad, l'ARS et la Caisse primaire d'assurance maladie s'étaient portés partie civile dans ce dossier.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Face à la 7e vague, Borne convoque ce mardi les préfets et directeurs d'ARSPublié aujourd'hui à 10h40
- 2Contamination à la salmonelle : des boîtes d'œuf rappelées massivement dans toute la FrancePublié aujourd'hui à 14h09
- 7Salaires : augmentation générale de 3,5% pour les fonctionnaires dès le 1er juilletPublié aujourd'hui à 10h03
- 9EN DIRECT - Guerre en Ukraine : le maire de Kherson arrêté par les forces d'occupation prorussesPublié aujourd'hui à 6h45
- 10Pouvoir d'achat : le chèque alimentaire devrait concerner 9 millions de ménagesPublié aujourd'hui à 6h25
- 1Guerre en Ukraine : le point au lendemain du bombardement du centre commercial de KrementchoukPublié aujourd'hui à 19h21
- 2Incendies dans les Pyrénées-Orientales : l'A9 coupée, une centaine d'habitants évacuésPublié aujourd'hui à 19h10
- 3Droit à l'avortement menacé : "Les réactionnaires menacent l’esprit des Lumières"Publié aujourd'hui à 19h07
- 5Sommet de l'Otan : ces pays déjà membres de l'Alliance... et ceux qui veulent la rejoindrePublié aujourd'hui à 18h29
- 6Vaccin anti-Covid et cycle menstruel perturbé : ce que dit la recherchePublié aujourd'hui à 18h25
- 7Peut-on planter sa tente librement dans la nature ? Le 20H vous répondPublié aujourd'hui à 18h25
- 8Le doyen RN de l'Assemblée évoque l'Algérie française, la gauche indignéePublié aujourd'hui à 18h09
- 9
- 10Myopie : pourquoi de plus en plus de Français en souffrent ?Publié aujourd'hui à 17h58
- 1Pays-Bas : cambriolage spectaculaire en pleine foire d’art européenne de MaastrichtPublié aujourd'hui à 14h57
- 2Covid-19 : l'État jugé fautif de ne pas avoir constitué un stock suffisant de masques avant la pandémiePublié aujourd'hui à 16h46
- 3ENQUÊTE - Amendes contre les squatteurs de halls d’immeuble : qu'est-ce que ça donne ?Publié aujourd'hui à 13h18
- 5VIDÉO - Marseille : le fléau des voitures désossées en pleine ruePublié aujourd'hui à 16h26
- 6"Tranquillité vacances" : comment marche ce service de sécurisation de votre maison ?Publié aujourd'hui à 16h16
- 8Bébé décédé dans une crèche de Lyon : l'employée reconnait lui avoir fait ingérer un produit caustiquePublié le 24 juin 2022 à 18h56