Crash d'hélicoptère en Savoie : le pronostic vital du pilote n'est pas engagé, ce que l'on sait de l'accident

Hugues Garnier avec AFP
Publié le 9 décembre 2020 à 9h00, mis à jour le 9 décembre 2020 à 14h40
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

DRAME - Un hélicoptère de secours en montagne s'est écrasé pour des raisons encore inconnues mardi soir en Savoie, faisant cinq morts et un seul survivant, le pilote, grièvement blessé. Son pronostic vital n'est pas engagé.

Cinq morts et un survivant, grièvement blessé : c'est le bilan du terrible accident d'hélicoptère survenu mardi soir en Savoie. Un drame aux circonstances encore floues survenu dans une zone difficile d'accès pour les secours en raison de la météo. 

Que s'est-il passé ?

Un hélicoptère modèle Airbus EC135 de la compagnie privée Service aérien français (SAF), s'est écrasé vers 19h avec à son bord quatre de ses employés et deux secouristes de la CRS Alpes sur la commune de Bonvillard, à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest d'Albertville, a indiqué la préfecture.

Un lourd bilan

"Le bilan est lourd", a annoncé devant la presse à Albertville le préfet de Savoie Pascal Bolot, déplorant un "accident dramatique" dans lequel seul le pilote avait survécu mais était grièvement touché. Ce dernier a été trouvé mardi soir à 21h15, et a été porté par des militaires en montagne "dans des conditions particulièrement difficiles" pour être acheminé vers l'hôpital de Grenoble.

"Dès que l’alerte a été donnée aux alentours de 19h, l’ensemble de la chaîne de secours s’est mise en branle. À la fois des moyens héliportés de notre département et des départements voisins avec trois hélicoptères au total", a déclaré Pascal Bolot. 

Que sait-on du blessé ?

Une cinquantaine de gendarmes se sont engagés avec comme priorité de sauver le pilote tout en préservant la scène pour les enquêteurs. C'est justement le pilote qui a donné l'alerte en communiquant avec sa société grâce à un appel d'urgence lorsqu'il s'est extrait de l'habitacle crashé. "À partir de ce moment-là nous avons eu la certitude du crash et qu’il y avait au moins un survivant", a indiqué Pascal Bolot. "Le contact a été maintenu à plusieurs reprises avec le pilote. Les militaires du PGHM qui se sont rapprochés grâce à un héliportage et à un hélitreuillage ont terminé leur mission à pied, ont fouillé la zone (...) et ont pu trouver le pilote à 21h15", a-t-il poursuivi.

Selon nos informations, le blessé est un ancien officier des forces aériennes de gendarmerie qui avait récemment pris la retraite pour intégrer le groupe SAF, et un ancien moniteur pilote au groupement d'instruction de Cazaux, le centre de formation des pilotes de la gendarmerie et des armées. Il est actuellement hospitalisé à Grenoble et doit être opéré de multiples fractures aux membres inférieurs et au bassin. Il est très affaibli, mais son pronostic vital n'est pas engagé.

Quelles étaient les conditions météo ?

Le préfet de Savoie a expliqué que "compte tenu du brouillard, une intervention terrestre a été diligentée dans les mêmes délais, de façon à pouvoir retrouver le plus rapidement possible des rescapés". Il n'a néanmoins pas avancé d'hypothèse sur les raisons de l'accident et a indiqué qu'une enquête avait immédiatement été ouverte par la procureure d'Albertville Anne Gaches.

Dans un tweet rendant hommage aux membres de la CRS Alpes décédés - un capitaine de 45 ans et un brigadier de 39 ans - la police nationale a précisé qu'ils avaient péri lors d'une mission d'entraînement de secours en montagne. La gendarmerie a rapporté de son côté que l’accident était survenu sur une façade boisée du massif du Grand Arc à un moment où les conditions météorologiques étaient difficiles. La zone de l’accident est enneigée avec en ce moment plus de 40 centimètres sur place.

Lire aussi

Quelles suites ?

Le BEA (Bureau d'enquêtes et d'analyses) a annoncé l'ouverture immédiate d'une enquête, et prépare l'envoi d'une mission sur place. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a également annoncé qu'il se rendrait sur place mercredi.

"Pour sauver des vies, ils prennent tous les risques", a rapidement réagi sur Twitter le président Emmanuel Macron dans un hommage aux secouristes décédés. "Soutien de la Nation aux familles, amis et collègues de ces héros français", a-t-il ajouté, alors que le Premier ministre Jean Castex s'est "incliné devant la douleur de leurs proches, de leurs camarades de la CRS Alpes, et de tous les membres du secours aérien français".


Hugues Garnier avec AFP

Tout
TF1 Info